Confidentiel : 3 Suisses va fermer 2xmoinscher.com avant l'été

Selon nos informations, le groupe 3 Suisses va fermer son site d'achat-vente, dont les pertes se creusaient depuis plusieurs années.

Selon nos informations, le groupe 3 Suisses International (3SI) a pris la décision de fermer sa place de marché 2xmoinscher.com, qu'il avait racheté mi-2006 et qui perdait plusieurs millions d'euros par an depuis trois ans.

 

La fermeture devrait avoir lieu progressivement. Le site communiquera d'abord auprès des vendeurs particuliers, puis des vendeurs professionnels, pour leur dire qu'ils ne pourront plus ajouter de produits à leurs listings et leur demander de traiter les dernières commandes. Dans un deuxième temps, les internautes ne pourront plus effectuer d'achat sur le site. La plateforme fermera dans un troisième temps, avant l'été. Le processus a d'ailleurs déjà débuté : toujours selon nos informations, le site n'accepte plus de nouveaux vendeurs.

 

L'arrêt de 2xmoinscher implique en effet un grand nombre de marchands et doit permettre la conclusion normale de tous les achats actuellement en cours : fermer une marketplace nécessite plus de temps que fermer un site marchand.


Les projets de 3SI en matière de place de marché ne sont pas encore connus. Le groupe teste actuellement la plateforme Lechouchou.com qui pour l'instant fait davantage figure de portail mutualisé des marques du groupe, même si elle référence quelques produits de marques extérieures. On peut imaginer que Lechouchou évolue en véritable place de marché, ou encore que 3Suisses.fr ouvre une marketplace sur son propre site.


Lancé en 2001 par la société Trokers, 2xmoinscher a atteint l'équilibre en 2003. Après l'échec d'une fusion envisagée avec Mistergooddeal, racheté par M6, 2xmoinscher rejoint 3SI en juillet 2006. Entre 2007 et 2010, son chiffre d'affaires a décliné de 3,1 millions à 1,6million d'euros, tandis que ses pertes se sont creusées de 135 000 euros à 3,1 millions d'euros, selon la base de données Diane de BVDInfo.

M6 / 3 Suisses