E-commerce : 2 milliards d'euros de tentatives de fraude en 2013

fraude ecommerce en 2013 Dans un livre blanc, Certissim (Fia-Net) analyse le coût de la fraude pour les sites marchands en France. Un phénomène en augmentation.

Les tentatives de fraude dans l'e-commerce français ont représenté 2 milliards d'euros en 2013, sur un marché estimé à 51,1 milliards, selon Certissim (Fia-Net). Ce montant était de 1,7 milliard en 2012. Dans un livre blanc, le service estime que le taux de tentatives de fraude s'est stabilisé à 3,83%, contre 3,91% en 2012. Le taux d'impayés frauduleux est aussi en baisse à 0,14%, contre 0,18%. Le panier moyen des impayés est quant à lui de 243 euros.

En ce qui concerne les types de fraude, Certissim note une montée en puissance des usurpations de comptes clients. A la fois à cause du phishing, mais aussi de la récolte de données personnelles sur les réseaux sociaux pouvant permettre de deviner un mot de passe.

Autre tendance observée, les fraudeurs utilisent de plus en plus des adresses de livraison situées dans les grands centres urbains. Une manière de rester discret et proche des clients auxquels ils revendent le produit de leur escroquerie. En zone rurale, les livraisons en points relais sont privilégiées.

certissim page 001
Fraude en ligne en 2013 © Certissim

CMS / Phishing