Google pourrait racheter Groupon pour plus de 3 milliards de $

Après Yahoo cet été, Google essaierait actuellement de mettre la main sur le site d'achat de coupons de promotion.

Google serait en négociations avancées pour l'acquisition de Groupon, le site d'achats groupés de coupons de promotion, pour un prix de vente de plus de 3 milliards de dollars, d'après le blog "All Things Digital" du "Wall Street Journal". Ce rachat, qui pourrait être annoncé le mois prochain, fournirait à Google une part encore accrue du marché américain de la publicité locale, estimé à 133 milliards de dollars par an, et notamment d'y devancer Facebook Places. Selon "All Things Digital", l'opération pourrait "largement dépasser deux à trois milliards de dollars". D'après "Business Insider", eBay est également sur les rangs pour racheter Groupon.

Google, qui cherche à développer ses activités de commerce électronique, a récemment développé une application "Shopping" et lancé le 17 novembre le site d'intermédiation Boutiques.com, plate-forme e-commerce dédiée à la mode et permettant aux internautes de créer leur propre boutique (lire l'article Google se lance dans le social shopping avec Boutiques.com, du 17/11/2010). La plus grosse acquisition réalisée par Google à ce jour est celle de la régie publicitaire DoubleClick pour 3,2 milliards de dollars, montant que Groupon pourrait donc dépasser.

Cet été, c'est à Yahoo que la rumeur prêtait des vues sur Groupon, qui cherche actuellement à lever des fonds. Le portail, prêt à débourser entre 2 et 3 milliards de dollars, aurait approché les dirigeants et investisseurs de Groupon pour manifester son intérêt pour la start-up. Les deux sociétés ont finalement annoncé un partenariat, qui verra Yahoo intégrer l'offre de Groupon sur ses sites locaux "Local Offers", aux côtés des offres de ses concurrents tels que Living Social.