Huit idées de start-up e-commerce à cloner L'abonnement aux produits de consommation courante : Dollar Shave Club et ManPacks

un client ravi des économies réalisées grâce au site
Un client ravi des économies réalisées grâce au site © DollarShaveClub.com

Surfant sur la mode des sites d'e-commerce sur abonnement, qui livrent chaque mois à leurs membres une paire de chaussures tendance ou un assortiment de cosmétiques, une start-up s'est emparée du concept pour vendre des produits bien moins glamour : des rasoirs. Pour un dollar par mois, Dollar Shave Club livre au domicile de l'acheteur de nouvelles lames de rasoir. La société s'est d'ailleurs appuyée sur cette idée simplissime pour tourner en dérision les marques de "rasoirs à 1000 lames", dont nos grands-pères se passaient sans difficulté, et pour encourager les consommateurs à changer de lames souvent et sans aucun effort.


D'autres start-up misent sur les mêmes ressorts pour vendre en ligne sous forme d'abonnement des produits de consommation courante, évitant aux consommateurs d'avoir à penser à renouveler leur stock de dentifrice ou de papier toilette. C'est ainsi le cas de Manpacks, qui s'adresse également à une cible masculine en lui proposant un abonnement à des articles basiques. Chaussettes, caleçons, rasoirs, préservatifs... à chaque client d'indiquer ce qu'il souhaitera recevoir tous les trois mois, en sélectionnant précisément chaque modèle. Manpacks vient par ailleurs de lancer un programme à destination des entreprises voulant offrir à leurs salariés des avantages en nature. A la fois financièrement accessible et pratique pour l'acheteur, ce type de service garantit par nature à l'e-marchand des achats récurrents, à la seule condition d'une exécution irréprochable. Ce qui semble être le cas de Manpacks.

Dollar Shave Club