E-commerce sur abonnement : ce que veulent les consommateurs

JDN Premium s-commerce Quels consommateurs ce mode d'achat intéresse-t-il ? Quelle somme sont-ils prêts à y consacrer et pour quels produits ? Le dernier ouvrage de la collection JDN Premium répond à ces questions.

Une nouvelle forme d'achat en ligne se répand : l'e-commerce sur abonnement ou subscription-based commerce, qui gagne peu à peu les principaux domaines du commerce : cosmétiques, courses domestiques de la vie quotidienne, services dématérialisés (applications pour téléphones mobiles, jeux vidéo...), week-ends clés en main, alimentation haut de gamme et vin, mais aussi vêtements, chaussures ou accessoires de mode.

Le dernier ouvrage de la collection JDN Premium, qui se penche sur la question au travers d'une enquête exclusive réalisée par Lightspeed Research, fait d'abord apparaître que la première motivation poussant les consommateurs vers ce mode d'achat en ligne est la découverte de nouveaux produits, raison encore plus mise en avant par les femmes et les jeunes. La deuxième place qu'occupe le critère du prix souligne toutefois qu'il reste indispensable que l'acheteur perçoive un gain manifeste : le seul argument de la nouveauté ne suffira pas à justifier des rapports qualité/prix déséquilibrés. En outre, avec l'achat par abonnement, le consommateur recherche des occasions d'accéder à des produits plus haut de gamme que ceux qu'il a l'habitude d'utiliser au quotidien.

jdnpremiumscommerce1
Motivations à la souscription d'offres d'e-commerce sur abonnement © Lightspeed Research

L'ensemble de l'activité commerciale grand public est concerné par ce nouveau mode de distribution. Qu'il s'agisse de biens apparemment futiles ou de divertissement que d'équipements de la maison. C'est à la fois un outil d'allégement de la charge domestique, qui automatise la corvée d'achat et de transport de la lessive, des couches-culottes ou des produits d'entretien, que de détente pour pimenter ses loisirs. Fait notable, le fait de souscrire à un abonnement "surprise" n'a pas d'équivalent dans le commerce traditionnel. C'est une expérience inédite que recherche alors le consommateur qui ne sait pas à l'avance ce qu'il va recevoir.

jdnpremiumscommerce2
Types de produits ou services que les consommateurs souhaiteraient acheter par abonnement © Lightspeed Research
L'ouvrage JDN Premium "E-commerce sur abonnement : ce que veulent les consommateurs", qui analyse également les motifs de désabonnement ou encore les types de marchands - retailer, fabricant, site marchand généraliste ou spécialisé...- auprès desquels les consommateurs préféreraient souscrire ce type d'offre, fait aussi le point sur montant que les consommateurs sont prêts à consacrer à ces offres et à la fréquence à laquelle ils préféreraient recevoir les envois, ceci pour chacune des 19 catégories de produits ou services ci-dessus.
On y apprend par exemple que près d'un tiers des personnes interrogées se satisferaient d'un envoi par trimestre de produits cosmétiques et que la fréquence d'envoi optimale pour une offre d'abonnement à des gadgets électroniques est le mois. Côté prix, près de la moitié des consommateurs se déclarent disposés à consacrer 20 euros ou plus à chaque envoi de produits culturels, quand 63% se disent prêts à mettre 150 euros dans une offre packagée de weekend récurrente.
jdnpremiumscommerce3
Fréquence d'envoi souhaitée pour les envois de gadgets électroniques, montant souhaité pour les produits culturels, dans le cadre d'offres sur abonnement © Lightspeed Research

 Acheter l'ouvrage JDN Premium "E-commerce sur abonnement : ce que veulent les consommateurs"

 

S-commerce