Marc Lolivier (Fevad) "Les Enjeux E-Commerce 2014 seront totalement axés sur la disruption"

Pour cette 3ème édition, la Fevad a entièrement revu la formule de sa journée de conférence. 600 personnes sont attendues, souligne son délégué général.

JDN. Les Enjeux E-Commerce approchent : ils se dérouleront le 26 juin au Pavillon Gabriel, à Paris. Quoi de neuf dans cette 3ème édition ?

lolivier2 275
Marc Lolivier, délégué général de la Fevad © S. de P. Fevad

Marc Lolivier. Nous avons voulu créer une formule vraiment différente, qui ouvre les esprits et mette en perspective l'innovation. Car c'est bien l'innovation qui permet à l'e-commerce de poursuivre sur un rythme de croissance à deux chiffres. Donc plutôt que d'aborder les thématiques plus opérationnelles qu'on trouve sur d'autres conférences, nous avons décidé de prendre de la hauteur et de décortiquer ces innovations qui sont en train de transformer l'e-commerce et la distribution en général. D'où le thème retenu cette année : "disruptive innovation".

Les formats d'intervention évoluent aussi. Avec davantage de keynotes d'experts qui leur laissent la possibilité d'aller au fond des sujets, ainsi que des tables rondes sur lesquelles un nombre réduit d'intervenants pourront développer leur vision et leur expertise. Seront bien sûr abordés le mobile, l'international, la livraison ou encore la consommation collaborative, mais toujours sous cet angle de l'innovation. Nous voulons regarder l'avenir et comprendre comment demain se prépare.

 

Cette année, vous mettez aussi l'accent sur l'international...

En effet, afin d'enrichir nos réflexions par des regards nouveaux, nous faisons venir des speakers des Etats-Unis, d'Israël et de Suède. Nous aurons ainsi la chance d'entendre Jeremiah Owyang, le gourou américain de la sharing economy, mais aussi Yigael Berger, fondateur de la plateforme israélienne de m-commerce Appixia, ainsi que le Suédois Johan Maresh qui présentera, voiture à l'appui, le système de livraison dans les coffres que développe actuellement Volvo.

 

Et côté networking ?

Ces Enjeux E-Commerce offriront également aux participants la possibilité de rencontrer les autres professionnels du secteur. Nous attendons comme l'an dernier plus de 600 personnes. Un netlunching, des pauses et des espaces dédiés sont prévus pour que ces échanges soient de qualité. Enfin, une soirée très attendue offrira une occasion de détente à partir de 20h30 sur le lieu de la conférence : la Nuit du E-commerce, qui permettra de prolonger encore ce moment de rassemblement, d'échange et de convivialité.

 

Marc Lolivier est délégué général de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) depuis 2002. Titulaire d'une maîtrise en droit privé, d'un DEA en droit de la propriété intellectuelle et diplômé de l'Institut Français de Presse, il a d'abord exercé ses fonctions en entreprise et occupé le poste de directeur juridique & affaires réglementaires Europe au sein d'un groupe international d'édition. Parallèlement à ses fonctions à la Fevad, il est également vice-président - délégué général de l'Union Française du Marketing Direct et vice-président de la Fédération Européenne du Marketing Direct. Il occupe par ailleurs des mandats dans différents organismes privés ou publics en tant que représentant des professionnels du commerce électronique. Auteur de nombreux articles consacrés au marketing direct et au commerce électronique parus en France et à l'étranger, il enseigne à l'Université de Paris I.

Autour du même sujet