Confidentiel : Zalando.fr ouvre sa marketplace en exclusivité avec Neteven

L'e-commerçant allemand a commencé à intégrer sur son site français des marques vendant en direct, qui se connectent à la marketplace via la solution de Neteven.

Zalando.fr a ouvert sa marketplace en janvier. L'e-commerçant allemand de chaussures et de mode testait depuis début 2012 en Allemagne un programme de partenariat permettant aux marques de vendre en direct sur son site (lire l'interview de sa DG France Kathrine Parmentier : "Zalando a engrangé au moins 120 millions d'euros en France en 2011", du 01/06/2012). Selon nos informations, ce programme vient d'être étendu à la France et le sera sous peu à l'Italie.

Dans ces deux pays, Zalando a conclu un partenariat avec Neteven afin de bénéficier du portefeuille de marques déjà clientes du prestataire français ainsi que de sa solution technologique intégrant désormais aussi la diffusion des flux marchands sur Zalando. L'e-commerçant ayant souhaité accorder la même visibilité sur son site aux articles de la marketplace qu'à ses produits vendus en propre, il exige en effet des marques une qualité et une quantité de données dont il lui était plus commode de confier la gestion à une société spécialisée. En outre, alors que les marketplaces fournissent habituellement leur API aux gestionnaires de flux et aux marchands, Neteven a conçu celle de Zalando qui jusqu'ici n'en avait pas.

Le résultat de ce partenariat est bien sûr une intégration technique entre les deux systèmes, mais également la production d'un guide de mise en place à destination des marques souhaitant vendre en direct sur Zalando.fr. Ce guide leur indique quels éléments envoyer à Neteven - unique porte d'entrée de la marketplace - , précise par exemple les critères de qualité d'image requis, mais encadre également la fin de la transaction : les communications autorisées avec l'acheteur, le format de la facture à envoyer, ou encore les éléments à intégrer au colis. L'objectif étant que les consommateurs ne voient pas de différence entre les produits vendus par Zalando et par les marques en direct.

Autrement dit, Zalando exige aussi des marques partenaires qu'elles assurent les mêmes conditions de service que lui, notamment en offrant les frais de livraison et de retour. Et si certaines des marques déjà intégrées disposaient déjà d'une activité BtoC, d'autres ont eu besoin de s'adjoindre un prestataire logistique pour pouvoir vendre en ligne sur Zalando. L'e-commerçant a également contacté des distributeurs multimarques pour pouvoir vendre celles qui ne commercialisent pas leurs produits en direct. Toutefois, ces distributeurs n'apparaîtront pas sur le site marchand, puisque celui-ci n'affiche pas le nom du vendeur des produits.

En permettant à Zalando d'ouvrir son site aux marques, ce programme partenaire va aussi leur donner la possibilité de vendre dans d'autres pays. Ainsi, plusieurs marques françaises ayant déjà intégré la marketplace de Zalando.fr devraient dans les prochains mois être déployées sur les versions italienne et allemande du site marchand. Quant aux marques à vocation internationale, elles peuvent d'ores et déjà intégrer les marketplaces des trois pays.

Annonces Google