Le sud-africain Naspers veut dominer l'e-commerce au Brésil


Le sud-africain veut doubler son chiffre d'affaires Internet en 2009 et multiplie pour cela les acquisitions. La dernière en date est Buscape.com, au Brésil.


Le groupe média et Internet sud-africain Naspers vient d'annoncer avoir acquis 91 % du capital de la société brésilienne Buscape.com. Le montant de la transaction s'élève à 342 millions de dollars. Naspers qui a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards de dollars en 2008 uniquement pour ses activités Internet, prévoit d'atteindre plus de 7 milliards en 2009.

Lancé il y a dix ans sur le marché des comparateurs de shopping, Buscape.com est aujourd'hui l'un des plus importants fournisseurs de solutions et de services d'e-commerce en Amérique latine. Il fournit ses services de moteurs de shopping à une centaine de portails locaux dont ceux de Microsoft, Globo et Abril. La société détient entre autres la solution de paiement en ligne Pagamento Digital, le réseau de sites d'annonces gratuites SueBarato, le réseau d'affiliation Lomadee, le laboratoire de recherche en e-commerce eBit, etc.

Naspers était déjà présent sur le marché brésilien depuis l'acquisition cette année de Compera nTime dans le domaine de l'e-commerce et une prise de participation au sein du groupe média Abril en 2006. le rachat de Buscape.com lui permet donc de se renforcer sur le marché de l'e-commerce en Amérique latine. Le groupe est aussi présent en Europe via les marques Allegro et Ricardo (ex-Tradus, racheté en 2008).  

EBIT / Chiffre d'affaires