Nuit des Favor'i 2014 : Demandez le programme !

Programme Favori 2014 Plus que quelques heures avant la plus grande soirée e-commerce de l'année, ce jeudi. Voici le programme des réjouissances concoctées par la Fevad.

Le gratin du commerce électronique français se rassemblera ce jeudi 4 décembre à Paris, à l'occasion de la Nuit des Favor'i qu'organise la Fevad en partenariat avec le JDN. Pas moins de 700 personnes sont attendues pour cette huitième édition, qui se tiendront donc chaud entre les murs du Studio Gabriel. Le hashtag de la soirée : #NDF14.

François Momboisse et Marc Lolivier, président et délégué général de la Fevad, prononceront le discours d'introduction de la soirée avant de passer le flambeau à Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Vente-Privée et président du jury des Favor'i. La remise des prix débutera alors : Favor'i du jury d'abord, Favor'i des internautes ensuite (lire l'article Voici la liste des finalistes des Favor'i de l'e-commerce 2014, du 28/10/2014).

Un nouveau Favor'i dédié à la sharing economy

Côté Favor'i du jury, La Poste remettra le prix du meilleur nouveau site, CB News celui de la meilleure campagne de communication et ExactTarget les Favor'i Or, Argent et Bronze du très convoité Meilleur Espoir. "Nouveauté de cette année, les finalistes Espoir ont bénéficié d'un vrai coup de projecteur supplémentaire, puisque les lecteurs du JDN ont également participé au vote les départageant sur la base de leur pitch en vidéo, souligne Marc Lolivier. D'autre part, les trois vainqueurs se partageront 25 000 euros de dotations apportées par Blog-Ecommerce, Wexperience et ContentSquare, qui les accompagneront dans leur développement." A noter également que le jury 2014 comptait presque autant de femmes que d'hommes : "Nous avons mis un point d'honneur à constituer un jury paritaire, qui a contribué à la qualité du palmarès", affirme le délégué général de la Fevad.

Côté Favor'i des internautes, le prix du meilleur site de produits technologiques sera remis par Crédit Agricole Consumer Finance, celui du meilleur site de mode par Hybris, celui du meilleur site de beauté/santé par Webloyalty, le prix de la meilleur application m-commerce par BNP Paribas, le Favor'i du meilleur site de vente de produits et services aux professionnels par Infraforces et celui du meilleur site de vente de produits et services entre particuliers par Paypal.

Des nouveautés et une méthodologie améliorée

"Cette dernière catégorie est une nouveauté de cette année, explique Marc Lolivier. Nous avions à cœur que l'économie collaborative, une nouvelle facette de l'e-commerce, soit présente aux Favor'i." La Fevad a également introduit les services dans la catégorie du meilleur site de produits culturels, où concourent donc aussi iTunes ou Spotify. Enfin sera décerné le grand prix des Favor'i, qui couronnera le meilleur site marchand 2014 toutes catégories confondues.

"Cette année, nous avons demandé aux internautes de prendre en compte un cinquième critère, la responsabilité sociale et économique de l'entreprise, valeur à laquelle la Fevad et les consommateurs sont très attachés", précise Marc Lolivier. Couvrant la politique de l'emploi, le développement durable ou encore l'éthique, il s'ajoute donc aux quatre critères habituels : choix des produits, rapport qualité/prix, navigation et service client.

Cette année encore, la cérémonie sera animée par Emmanuelle Prache (PDG de Prache Media Event) et Alain Steinmann (directeur du JDN). Un zapping des grands moments e-commerce de l'année émaillera la soirée, qui se conclura par un grand cocktail de networking. Pour patienter, le site Favori.fevad.com créé par 1000Mercis présente en détail les prix, les nominés, le jury et les partenaires de cette huitième Nuit des Favor'i.

1887884 decouvrez les meilleurs sites marchands de l annee 2013 2
Les lauréats des Favor'i 2013 © C.Debise / JDN

Fevad