Les forces et faiblesses des principaux comparateurs de prix Shopzilla, un back-office aussi complet que simple

Fondé en 1996 à Los Angeles, Shopzilla a attaqué le marché français en 2005, peu après son rachat par le groupe Scripps Networks Interactive, qui détient plusieurs chaînes de télévision aux Etats-Unis. Shopzilla exploite également des sites au Royaume-Uni - son équipe commerciale pour l'Europe est basée à Londres - et en Allemagne. Son audience en France s'est considérablement renforcée et atteint 5 millions de visiteurs uniques mensuels en ce début 2010.

shopzilla a pour atout principal un back-office très complet et simple
Shopzilla a pour atout principal un back-office très complet et simple d'utilisation © DR

Mickael Froger juge Shopzilla relativement similaire à son compatriote Shopping.com. "Son audience, ses taux de transformation, son moteur de recherche sont bons. Shopzilla s'est également mis aux avis clients, en signant un partenariat en 2009 avec PowerReviews, qui offre un service de très bonne qualité."

Mais la grande force du comparateur réside sans doute dans son back-office à la fois très développé et très simple d'utilisation. Comme le note Guilhem Gleizes : "On y gère les catégories de produit, on y suit la performance et le reporting, on y mène des enchères, on décide du mode de paiement, on peut rajouter son logo comme avec Google Adwords. Les flux, les outils, les retours... tout est automatisé." Il est en outre possible de disposer d'une interface d'administration par pays.

"Les flux, les outils, les retours... tout est automatisé"

Le directeur de Cibleweb conclut que Shopzilla est en train de s'imposer en France, en particulier sur le high-tech, LeGuide et Twenga restant peut-être meilleurs sur les marchés de niche.