Les bénéfices d'eBay chutent de 30 % au troisième trimestre


Malgré un mauvais résultat net, le chiffre d'affaires du géant américain progresse pour la première fois depuis un an. La réorganisation des activités commence à porter ses fruits, juge son DG.

eBay a publié un bénéfice net de 349,7 millions de dollars pour le troisième trimestre. En baisse de 29 %, il est néanmoins moins mauvais qu'attendu. A 2,238 milliards de dollars, le chiffre d'affaires dépasse d'ailleurs les prévisions en augmentant de 5,7 % après trois trimestres de repli consécutifs. Prudent, le géant américain de l'e-commerce prévoit des revenus de 2,20 à 2,30 milliards de dollars pour la saison de Noël, ce qui correspond à une croissance de 10 % sur un an. eBay réalise 56 % de ses ventes à l'international

D'après le directeur général John Donahoe, la réorganisation des activités d'eBay entreprise à son arrivée commence à produire ses effets. Le site s'éloigne en effet de son cœur de métier historique, les enchères, pour développer les ventes à prix fixes (lire l'article eBay va encore apporter des modifications à sa marketplace, du 27/07/2009). L'attribution aux meilleurs vendeurs d'un label qualité leur aurait aussi permis de faire croître leurs ventes deux fois plus vite que le secteur de l'e-commerce, d'après la société.

Enfin, les recettes du service de paiement en ligne d'eBay, Paypal, ont bondi de 15 %, à 688,1 millions de dollars, et bénéficieront aussi à l'avenir d'une application iPhone déjà téléchargée par 4 millions de mobinautes. 44 des 100 plus gros e-commerçants américains proposent aujourd'hui l'option de paiement d'eBay. Quant à l'activité de téléphonie sur IP, Skype, elle a rapporté 185,2 millions de dollars ce trimestre, soit 29 % de plus qu'au troisième trimestre 2008. Skype sera cédée au milieu du quatrième trimestre 2009, a précisé John Donahoe (lire l'article Les fondateurs de Skype menacent sa vente par eBay, du 17/09/2009).

Paypal / EBay