Ventes événementielles : RueLaLa et Gilt licencient et se restructurent

Ventes événementielles : RueLaLa et Gilt licencient et se restructurent Les deux leaders du marché américain des ventes événementielles annoncent chacun plusieurs dizaines de licenciements.

Le secteur français des ventes privées en ligne n'est pas le seul à souffrir actuellement. La société américaine Kynetic, qui opère le site de ventes événementielles RueLaLa, vient ainsi de confirmer au "Boston Business Journal" être en train de restructurer ses opérations. Elle s'apprête à se séparer de 65 de ses 550 salariés. Son site de discount SmartBargains.com, fondé en 1999, sera pour sa part fermé et son activité réintégrée à celle de RueLaLa. Enfin, Kynetic prévoit d'externaliser les forces de vente de son activité de coupons Rue Local, lancée en 2010 pour concurrencer Groupon.


Gilt Groupe, le leader américain du secteur des ventes privées, a pour sa part annoncé se préparer à licencier 50 de ses 900 collaborateurs dans les semaines qui viennent. Ses services verticaux Gilt Taste, Gilt City et Jetsetter seraient par ailleurs sur la sellette et risqueraient de disparaître ou de fusionner, selon "Betabeat". Cette restructuration pourrait s'expliquer par la volonté de la direction de dégraisser les effectifs avant l'introduction en bourse que Gilt envisage pour la toute fin 2012 ou le début 2013. Son PDG Kevin Ryan a ainsi indiqué à "All Things D" que des coupes étaient à prévoir du côté de Gilt Taste de de Gilt City, qui n'auraient plus besoin de tous leurs salariés pour fonctionner, maintenant qu'ils ont atteint leur rythme de croisière. RueLaLa.com revendique un peu moins de 300 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2011, Gilt Groupe 500 millions de dollars sur le premier semestre 2011.