Showroomprivé vise 350 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013

Showroomprivé vise 350 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 Le site de ventes événementielles estime avoir passé un cap, qui lui permet aujourd'hui de séduire les plus grandes marques. Le point en chiffres.

Showroomprivé annonce avoir franchi les 250 millions de chiffre d'affaires HT en 2012, en croissance d'environ 60% par rapport à 2011, et revendique un résultat net compris entre 3 et 5% de ses revenus. Le site de ventes événementielles, qui compte 13 millions de membres dont 9,5 millions en France, indique avoir vendu l'an dernier 15 millions d'articles en près de 5 millions de commandes, pour un panier moyen de 53 euros.

"L'offre a constitué notre premier levier de croissance, explique son cofondateur et co-gérant Thierry Petit. Nous avons renforcé notre focus sur la mode femme, qui pèse 70% de nos ventes. C'est là notre force et c'est aussi là que se trouvent les marges." Le site, qui réalise également  15% de ses revenus sur la décoration et le mobilier, circonscrit néanmoins sa diversification aux segments les plus en adéquation avec sa cible féminine, s'intéressant par exemple aux jouets et à la beauté mais excluant le high-tech ou le vin. En matière de voyages, Showroomprivé revendique un volume d'affaires de 15 millions d'euros en 2012, soit environ 2,5 millions d'euros de marges.

L'e-commerçant se targue également d'avoir passé un cap en termes de volumes qu'il est capable d'écouler : le plus souvent 30 à 50 000 produits en une vente et jusqu'à 100 000 sur certains articles tels que la lingerie. De quoi aussi convaincre de nouvelles marques comme Puma ou Nike de lui confier leurs surplus.

La croissance de Showroomprivé est également le fruit de deux axes d'investissement importants en 2012. D'une part ses campagnes de communication, en télévision notamment, qui ont contribué à porter son taux de notoriété assistée à 70%. D'autre part une nouvelle organisation logistique, grâce à laquelle le site assure une livraison en 24 heures pour 30 à 40% de ses ventes. Le déploiement de la livraison rapide a eu deux conséquences, souligne Thierry Petit : "l'augmentation du chiffre d'affaires généré par les ventes concernées, et la possibilité d'aller chercher des marques plus fortes, en demande de ce type de service".

Comme pour beaucoup d'e-commerçants, 2012 a également été l'année du mobile pour Showroomprivé, qui a réalisé près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires sur ce canal, soit près de 20% de ses revenus. La communication promouvant ses diverses applications a d'ailleurs contribué à ce que 45% des m-acheteurs du site soient pour lui de nouveaux acheteurs, apportant autant de ventes incrémentales.

Dernier axe de développement du site marchand : l'international, pesant également 50 millions d'euros. Showroomprivé, qui s'est lancé en 2012 en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal, souligne concentrer ses efforts sur les deux "pays à marques" que sont l'Espagne et l'Italie, avec des campagnes TV diffusées en fin d'année et une offre représentée à 40% par des marques locales. Dans quelques mois sera lancée la Pologne, tandis que le site britannique deviendra multidevise pour couvrir tout le nord de l'Europe. Le Brésil, dont le potentiel attire depuis longtemps les convoitises, verra peut-être arriver Showroomprivé en partenariat avec un acteur local, qui simplifiera au Français les questions logistiques et de douane.

En 2013, l'e-commerçant table sur un chiffre d'affaires de 350 à 370 millions d'euros, qui le propulserait à la sixième ou septième place de l'e-commerce hexagonal.