Le groupe Smart&Co crée son fonds d'investissement Web

Le spécialiste des coffrets cadeau structure une activité commencée il y a quatre ans.

Smart&Co formalise son activité d'investissement. Une SAS baptisée Smart&Co Ventures a été créée il y a deux semaines. Elle poursuivra la stratégie du groupe d'investir dans des entreprises positionnée dans la distribution de loisirs, que ce soit en phase d'amorçage ou en capital-développement, jusqu'à 10 millions d'euros par opération. "Nous avons voulu rendre plus lisible notre stratégie d'investissement", explique Antoine Freysz, directeur général de la nouvelle entité.

Le groupe, qui affiche une croissance annuelle de 38 % (Lire : "Smart&Co accélère sa croissance grâce à des rachats", du 16/03/11) pour 465 millions d'euros de volume d'affaries en 2010, investit dans d'autres sociétés depuis 2007. Baptisé à l'époque Smartbox, le vendeur de coffrets cadeaux rachète alors son concurrent belge Weekendesk et change de nom pour devenir Smart&Co. Weekendesk, repositionné sur les week-end et courts séjours, fait donc partie du portefeuille de Smart&Co Ventures.

Six autres sociétés l'accompagnent aujourd'hui. En 2009, le groupe investit dans le service de réservation de restaurants LaFourchette, le vendeur de bons cadeaux en ligne Buyagift et le guide Gault Millau. L'année dernière, il réalise trois nouvelles opérations dans le site d'achat groupé Lookingo, le service de réservation de spa Balinéa et celui de places de camping Camping&Co.

Hors rachat de Weekendesk, Smart&Co dit avoir investi 40 millions d'euros depuis 2009 au cours d'une quinzaine d'opérations. Un montant du même ordre sera dépensé dans les deux prochaines années. Le groupe s'intéresse aux modèles innovants d'intermédiation de produits de loisirs, avec une forte prédominance d'Internet et du mobile. Il cible principalement les sociétés européennes.

Quelle stratégie de sortie a été définie ? "Il n'y a pas d'horizon déterminé, répond Antoine Freysz. Nous pensons 'long terme', mais sans exclure des sorties plus précoces".

Capital risque / Fonds d'investissement