Le shopping social : effet de mode ou vraie évolution ? Tirer profit des communautés d'acheteurs

L'enjeu du shopping social ne se restreint bien sûr pas à la décision de mettre en œuvre un module sur son site marchand. L'e-commerçant peut avoir tout intérêt également à référencer ses produits sur les plates-formes communautaires qui agrègent un grand nombre de catalogues, à l'instar de l'Américain Select2gether.com.

 

discussion en cours sur select2gether.com
Discussion en cours sur Select2gether.com © Select2gether.com

Le site permet à ses membres de créer leurs propres showrooms, de bookmarker et d'importer images et informations produit depuis d'autres sites marchands (par un simple glisser-déposer), de partager des sélections avec ses amis, de solliciter leur avis en temps réel. Il est aussi possible de voir sur quel site ou dans quel magasin physique le prix d'un produit est le plus intéressant. L'application mobile permet entre autres d'uploader des contenus issus du monde physique : photos, code barre... Par ailleurs, Select2gether négocie des promotions auprès des marchands et si un grand nombre de membres sont intéressés par le même produit, Select2gether les aide à obtenir un prix de groupe encore plus bas. Cette communauté compte plus de 3 millions de membres qui échangent sur près de 4 millions de produits provenant des catalogues de plusieurs centaines de marchands du secteur de la mode.

 

De son côté, Kaboodle.com abrite une communauté qui découvre, recommande et échange des infos sur des produits mode et beauté. Des fonctionnalités permettent d'organiser sa liste de shopping, de découvrir des produits d'internautes dont le style est similaire au sien ou encore de demander son avis à la communauté. Sur un principe semblable, Chatventure compte ouvrir bientôt un portail de shopping Shopwithyourfriends. Les consommateurs pourront partager des produits et créer ensemble des tenues.

 

eBay a d'ailleurs repris l'idée à son compte, en ouvrant en septembre 2010 Ebaylookbook.com. Y figure une galerie de photos d'utilisatrices d'eBay qui présentent leur look et les vêtements et accessoires qui le composent. Chaque élément vendu sur la marketplace d'eBay est signalé sur la photo et peut être ajouté au panier de l'internaute. Des fonctionnalités sociales complètent le dispositif, permettant notamment aux visiteurs du site de voter pour leurs looks préférés.

 

Les communautés d'acheteurs prennent parfois une forme inattendue. Tous les utilisateurs d'eBay savent combien la notation du vendeur a d'importance. A partir de ce constat, la marketplace Addoway.com utilise Facebook Connect pour aider l'acheteur à trouver des vendeurs avec lesquels ses amis ont eu de bonnes expériences. En l'occurrence, si l'internaute recherche un article particulier, le site lui permet de trier les résultats en fonction de ses connexions sociales. S'il connaît quelqu'un qui a déjà acheté auprès d'un certain vendeur, celui-ci apparaîtra en tête des résultats. S'il hésite toujours, il pourra demander conseil à ses amis. Lancé en avril 2010, le site, qui permet aux vendeurs d'importer leurs listings depuis eBay, Etsy et Bonanza, attire déjà plus de 100 000 visiteurs uniques par mois.

 

les derniers achats mentionnés sur blippy.com
Les derniers achats mentionnés sur Blippy.com © Blippy.com

Autre site d'un genre nouveau basé sur les avis de consommateurs, Blippy.com. "Les utilisateurs y commentent tous leurs achats, explique Ulric Jérome. Ils sont généralement très excités par leurs achats, ce qui a beaucoup d'influence sur les autres consommateurs". En effet, d'après une étude Nielsen réalisée en 2009, 70 % des consommateurs font plus confiance aux avis client qu'à la communication du fabricant ou du distributeur. Cette proportion passe à 90 % lorsque ce sont des gens qu'ils connaissent. "Le site est organisé par marchand, précise Ulric Jérome. C'est véritablement le Facebook de l'achat, qui commence à très bien marcher aux Etats-Unis. Nous regardons cela très sérieusement pour nous en inspirer. Par exemple, il faudrait que notre page Facebook comporte un onglet permettant aux clients de communiquer sur les achats qu'ils ont réalisés."

Facebook / Réseaux sociaux