Coté le 1er octobre, Zalando cherchera une valo de 5,6 milliards d'euros

L'e-marchand de mode a fixé le prix d'introduction de ses actions entre 18 euros et 22,50 euros le titre. De quoi lever entre 507 et 633 millions d'euros.

Le premier jour de la cotation de Zalando à la bourse de Francfort est prévu pour le mercredi 1er octobre. L'e-commerçant de mode, qui vient de publier son prospectus d'entrée en bourse, a fixé le prix d'introduction de ses actions entre 18 euros et 22,50 euros le titre, ce qui valorise la société entre 4,1 et 5,1 milliards d'euros en pre-money. A l'issue de l'opération, Zalando pourrait atteindre une valorisation de 5,6 milliards d'euros.

24,48 nouvelles actions seront émises et 3,67 millions d'actions supplémentaires pourront les rejoindre si la demande est forte. Si toutes trouvent preneur, elles représenteront 11,3% du capital de Zalando et lui permettront de lever entre 507 et 633 millions d'euros, en fonction du prix du titre. Les actionnaires existants de la société conservent la totalité de leurs actions, l'entrée en bourse reposant uniquement sur l'émission de nouvelles actions.

Fondé en 2008 à Berlin sur le modèle du site américain de chaussures Zappos, Zalando a depuis étendu son activité à toute la mode, avec des incursions dans les cosmétiques et le sport. Au premier semestre 2014, ses ventes ont progressé de 29,5% à 1,047 milliard d'euros, s'accompagnant pour la première fois d'un petit résultat net positif. L'e-commerçant ajoute que ses infrastructures logistiques sont capables d'absorber deux fois le volume de ventes traité de juin 2013 à juin 2014, ce qui lui permettra de maintenir ses niveaux actuels d'investissements et de croissance.

IPO / Zalando