Internet marketing 2017 : les meilleurs extraits de la bible du digital Toucher les millennials : la méthode du Parc Astérix

Les millennials sont une des cibles marketing à l'attention la plus volatile. Il n'est jamais évident pour une marque d'attiser leur intérêt et le Parc Astérix n'échappe pas à cette problématique. D'où son choix de miser sur deux des activités les plus prisées des jeunes : le live et Snapchat. 

Parc Astérix : #PeurSurLeLive, une reconnexion réussie avec les millennials

Par : Marilyne Lacaze, directrice du digital de la Compagnie des Alpes, Karine Moral, responsable marketing du Parc Asterix et Loïc Chauveau, président de Brandstation

"La décision a été prise de faire des réactions de peur des visiteurs de Peur Sur Le Parc le média de cette activation digitale. Pour ce faire, le Parc Astérix s'est appuyé sur la tendance digitale émergente du live en retransmettant les réactions d'épouvante de 1000 visiteurs (Influenceurs & journalistes avec l'aide de Thomas Marko & associés et de fans Facebook), invités à déambuler en avant-première durant un après-midi dans l'une des maisons hantées du Parc.

Une retransmission en direct à deux niveaux qui a permis de ne plus dissocier paid et earned media : sur YouTube et le site du Parc grâce à un dispositif digne d'une émission de télévision (5 caméras HD, 2 caméras infrarouges, des micros omnidirectionnels, une régie mobile) ; mais aussi sur Periscope et Snapchat, deux applications mobiles dédiées à la diffusion en direct de contenus éphémères, via deux utilisateurs influents auprès de notre cible.

Une collaboration étroite avec Melty a permis de sélectionner les influenceurs de leur "Talent House" les plus pertinents pour la cible des 13-25 ans, à la fois en termes de puissance, mais aussi en terme éditorial pour assurer une couverture qualitative de l'événement. Sur place, les invités étaient invités à créer et diffuser un maximum de contenus autour de sessions en petits groupes, ateliers et découvertes des coulisses avant et après le live.

Les retombées sociales du dispositifs © S. de P. EBG

Une fois l'événement Peur Sur Le Live terminé, Brand Station a mis à disposition des invités les plus influents des best of personnalisés de leur passage dans la maison hantée du parc, des contenus largement repris et viralisés plusieurs jours après l'opération.

  • + de 11 millions de contacts
  • 8,5 millions de reach sur Twitter via 100 influenceurs et 30 Youtubeurs
  • 2,5 millions de reach sur Snapchat
  • 1 trending topic Twitter naturel au moment du live qui s'est ajouté à la tendance sponsorisée."