ConcoursMania lève 1,8 million d'euros pour accélérer sa croissance

La société spécialisée dans les jeux concours en ligne vient de réaliser sa première levée de fonds. Acquisitions, internationalisation... l'entreprise s'est fixée un calendrier de croissance chargé.

ConcoursMania lève 1,8 million d'euros. Après plus de dix ans d'existence, l'entreprise bordelaise, spécialisée dans la création de jeux concours clés en main, vient de boucler son premier tour de table auprès de la banque Oddo Asset Management. Fondée en 1995, l'entreprise s'était jusqu'à présent développée sur fonds propres. En 2007, ConcoursMania a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros. Pour 2008, elle vise un chiffre d'affaires au-delà de 3 millions d'euros.

Si ConcoursMania se décide à lever des fonds, c'est que l'entreprise s'est fixée un programme de développement chargé. Première priorité : renforcer son pôle BtoC, essentiellement composé de son site Concours.fr (qui annonce 850 000 abonnés à sa newsletter), qui recense les jeux concours en ligne à destination des internautes. Le site, qui se rémunère, entre autres, par l'apport de trafic vers les jeux qu'il référence voit de plus en plus d'annonceurs évoluer vers des modèles à la performance pour la promotion de leurs jeux. D'où la nécessité de faire croître l'audience du site.

Ce renforcement devrait passer par une ou plusieurs acquisitions de sites grand public de promotion de jeux concours. ConcoursMania cherche actuellement des sites à l'audience complémentaire de Concours.fr, essentiellement composée de 30-45 ans. L'entreprise souhaite notamment se renforcer sur des audiences junior et senior. Julien Parrou, son directeur général et fondateur indique étudier une dizaine de dossiers. Un éventuel rachat ne devrait pas intervenir avant les derniers mois de 2008, voir le début de l'année 2009.

ConcoursMania souhaite par ailleurs renforcer sa plate-forme publicitaire dédiée aux jeux concours, AdConcours (lire ConcoursMania veut devenir l'AdSense du jeu concours, du 25/10/07) dont le démarrage a été un peu plus lent que prévu. Lors du lancement, l'entreprise tablait sur un réseau de diffuseurs composé d'environ 2 000 sites début 2008. Huit mois après son lancement, la plate-forme n'a enrôlé qu'un peu plus de 700 affiliés. "Il est plus difficile de recruter des diffuseurs que des annonceurs et nous avons été plus sélectifs que prévu", confesse Julien Parrou.

L'autre priorité du groupe devrait donc concerner un travail de notoriété destiné à étoffer le portefeuille de sites diffuseurs d'AdConcours. L'entreprise veut notamment démarcher des sites thématiques connaissant des problèmes de monétisation de leur audience. ConcoursMania prévoit ainsi de recruter une vingtaine de personnes, essentiellement des commerciaux, pour l'année et demie à venir.

En parallèle, le groupe bordelais prévoit de se développer en Europe pour accompagner l'internationalisation de ses clients. "De plus en plus de clients sont demandeurs de jeux clés en main sur plusieurs marchés européens", note Julien Parrou. Notamment des sites de e-commerce, comme Mistergooddeal ou Cdiscount. ConcoursMania devrait, d'ici la fin de l'année s'implanter sur les marchés qui intéressent le plus ses clients. Le groupe conserverait cependant dans un premier temps une implantation purement française.

Levée de fonds / Jeux