Cinq conseils pour mettre en place un marketing relationnel efficace Collecter pour mieux connaître ses clients

exemple de jeu concours
Exemple de jeu concours © La Fabrique à Jeux / Ebookers.fr

La connaissance du client est généralement le principal objectif assigné à une stratégie de marketing relationnel. Encore faut-il disposer de données sur les fidèles de sa marque. Le Web offre plusieurs solutions alternatives aux "consumers magazines" souvent coûteux des grands groupes comme Henkel ou Danone pour alimenter et enrichir une base de contacts. 

 

Une newsletter éditoriale est généralement un bon début pour recruter des contacts de clients. L'organisation de jeux concours permet également d'étoffer sa base, mais ce type de dispositif doit être utilisé avec précaution. "Les jeux concours sont souvent moins fiables, car ils attirent souvent un publics de chasseurs de promotions, moins intéressés par le discours ou les offres d'une marque que par les dotations qu'elle propose", prévient Yan Claeyssen. 

 

Reste que la collecte de contacts peut parfois coûter cher à un annonceur, en fonction du dispositif de collecte qu'il met en place. "Tous les annonceurs n'ont pas forcément de gros moyens, mais il faut considérer cette étape comme un investissement nécessaire", rappelle le directeur général d'ETO digital. Même avec de petits budgets, les marques peuvent faire preuve d'ingéniosité.

 

"L'essentiel est de trouver le concept prétexte suffisamment efficace pour engager la conversation avec les internautes", souligne Yan Claeyssen. L'équipementier Rip Curl a par exemple lancé en 2006 un site wiki à l'attention des surfeurs en quête des meilleures plages. Un dispositif communautaire qui permet de réduire les coûts de production des contenus.

Autour du même sujet