Comment faire un podcast de marque efficace 2. Autoproduction ou prestataire ?

Le podcast n'est pas réservé aux grandes marques et peut être mis en place par des entreprises de tous secteurs. Pour celles qui en ont les moyens, le plus simple et de passer par un professionnel. C'est le cas
par exemple de Cisco, qui avait confié en 2006 son podcast à deux journalistes radio chargés d'une émission sur les nouvelles technologies. 

"Un professionnel produira un podcast de qualité supérieure et plus rapidement. Mais on arrive aussi à un très bon résultat en le faisant en interne. Cela n'est pas très complexe techniquement et puis les connaissances sont quand même au sein de l'entreprise", selon Franck Dumesnil.

Pour une autoproduction, il faut bien sûr s'assurer que des compétences suffisantes existent en interne. Côté matériel, un logiciel spécialisé est nécessaire. Certains sont gratuits. Pour la prise de son, il n'est pas nécessaire d'investir dans un studio. Attention cependant à l'écho, un défaut habituel des podcast fait maison. Ensuite, une courte formation peut s'avérer nécessaire, au moins pour commencer. Objectifs : maîtriser le matériel, et faire en sorte que le ou les animateurs du programme aient un ton et un débit de voix adaptés à l'exercice.

Autre question à se poser pour une production interne. Est-ce que le fonctionnement de l'entreprise le permet ? Il faut définir en amont qui en sera responsable. Au départ, il peut s'agir du département communication, mais un programme de podcasting est susceptible de s'élargir à d'autres fonctions. En fait, il faut le considérer comme un blog d'entreprise, ouvert à plusieurs contributeurs.

Une marque devra cependant choisir un partenaire si elle choisit une démarche de sponsoring. Dans ce cas, le programme n'est pas identifié comme le sien mais elle y associe son image. Deux possibilités pour elle : choisir un programme existant ou demander à un auteur de podcast (parfois un blogueur) d'en fabriquer un pour l'occasion. C'est la solution choisie par Garnier l'année dernière avec une série d'entretiens vidéo réalisés par une blogueuse.

Musique en ligne