Comment faire un podcast de marque efficace 3. Préparer un contenu pertinent

Avec un programme de podcasting, une entreprise se démarque de ses concurrents. Mais c'est avec le contenu qu'elle fidélisera ou non l'auditeur. "L'essentiel du travail vient de la préparation du contenu, estime Franck Dumesnil. Il faut miser sur la plus grande originalité".

Le contenu doit être de niche. Mieux vaut éviter les sujets trop généraux, qui ne permettront pas à l'entreprise de se différencier. Avec un contenu suffisamment spécialisé, elle attire un public averti susceptible de s'intéresser à ses produits.

Autant que faire se peut, elle devra choisir des sujets qu'elle maîtrise bien, en lien avec son secteur. Par exemple, Nestlé a créé pour sa marque Nespresso des podcasts proposant des recettes originales autour du café. L'entreprise doit faire preuve d'originalité pour imaginer des contenus baladodiffusés uniques. Cela dépend bien sûr beaucoup de son activité.

Dans la mesure du possible, il faut choisir un contenu ludique et pédagogique. "Un programme qui permet à l'auditeur d'apprendre quelque chose en s'amusant aura plus de chance de le faire revenir", explique Franck Dumesnil.

L'effort pédagogique doit également s'appliquer à l'utilisation du podcast en lui-même. Médium nouveau et pas directement accessible, il nécessite une courte notice sur le site pour permettre aux non-initiés de recevoir les émissions. 

Musique en ligne