Le poids de l'e-mailing dans les campagnes marketing 47% des entreprises réalisent une opération e-mailing par semaine au moins

Un premier constat : seuls 14 % des sites interrogés ont une fréquence d'envoi journalière. Parmi eux, plus d'un tiers sont des sites médias qui profitent de ce levier pour relayer les informations de la journée. Ces derniers sont, sans trop de surprise, beaucoup plus prolixes que la moyenne, donc. Les sites transactionnels communiquent en effet, pour 46% d'entre eux, sur une base hebdomadaire. 31% des sites de marques n'envoient, quant à eux, qu'un mail par mois.

la fréquence d'envoi des e-mailings selon les sites.
La fréquence d'envoi des e-mailings selon les sites. © CCM Benhcmark
Autant la distinction entre BtoC et BtoB n'est pas pertinente pour les budgets, autant elle permet de voir que les entreprises appartenant à la première catégorie ont des opérations d'e-mailing beaucoup plus fréquentes que celles ayant une cible BtoB. Elles sont ainsi 48% à envoyer des messages aux membres de leur base au moins une fois par semaine, contre 20% côté BtoB. L'envoi quotidien est très majoritairement pratiqué par des sites à fort trafic, sites médias et grands sites d'e-commerce.

E-Mail marketing