Facebook lance un outil d'analytics en temps réel

Le réseau social propose désormais un service de social analytics permettant de mesurer les interactions avec les boutons "like" et les commentaires en temps réel.

Facebook a lancé mardi 8 mars une nouvelle version de son service de social analytics, Facebook Insights, fonctionnant en temps réel. Jusqu'à présent, les données de l'outil d'analytics du réseau social n'étaient mises à jour que toutes les 48 heures. L'ancienne version d'Insight sera encore accessible durant deux mois.


Facebook Insight propose notamment d'analyser en temps réel l'évolution du nombre d'impressions d'un bouton "like" sur un site tiers, ainsi que le nombre et le taux de clics sur ce bouton. Disposer de cette métrique doit permettre aux éditeurs de sites d'optimiser l'emplacement de ces éléments sur leurs pages. Facebook Insights permet également d'estimer le trafic sortant de Facebook vers un site tiers en fournissant le nombre d'impressions de "like stories" (affichage de l'activité like dans le newsfeed du membre) concernant les pages d'un site sur Facebook et le taux de clics sur ces éléments.


L'ajout du temps réel concerne également le service de commentaires de Facebook. Facebook Insights permet de savoir combien d'internautes ont été exposés à des commentaires Facebook sur des sites tiers ou ont déposé des commentaires via cet outil. Insights indique également le nombre d'internautes ayant vu les posts commentés sur Facebook et le trafic redirigé par le réseau vers le site tiers.


Facebook Insights intègre également des données géo et démographiques pour mesurer les interactions entre les membres du réseau et un site tiers. L'affichage des données peut se faire en fonction de classes d'âge, de taille, de sexe, de langue et de pays. Ces données sont calculées en fonction du nombre total d'interactions et non en fonction du nombre d'utilisateurs ayant interagi avec les commentaires ou les boutons like.

Facebook / Web 2.0