Les fonctionnalités méconnues de Google Analytics Définir des segments avancés

les segments avancés
Les segments avancés © DR

Pendant longtemps, les utilisateurs de Google Analytics devaient maîtriser les expressions régulières pour isoler et analyser une partie de leur trafic. Depuis le début de l'année 2009, l'équipe de développement du service d'Analytics de Google propose une fonctionnalité permettant de définir facilement des types de segmentation et de les sauvegarder. "Cet outil permet de mieux comprendre, mais aussi d'anticiper et de réagir en identifiant les grandes tendances et les comportements communs de ses visiteurs", explique Yohann Dupasquier.

 

Il est par exemple possible d'analyser et de comparer le comportement des visiteurs localisés en France avec ceux à l'étranger, comparer les visites ayant généré une conversion avec la totalité du trafic, ou tout simplement isoler et observer le comportement de nouveaux visiteurs. La segmentation avancée peut par la suite être appliquée à tous les rapports d'un profil avec son historique

 

exemple de création d'un segment avancé
Exemple de création d'un segment avancé © DR

 

 

Un assistant permet de créer un segment avancé, en listant une série de métriques (concernant les visiteurs, sources de trafic, contenus ou l'activité e-commerce du site) permettant d'isoler une cible définie. Chaque métrique peut être associée à une condition (internautes connectés depuis Paris ou depuis Lyon) ou une valeur (internautes ayant acheté au moins une fois). Un service de test permet de s'assurer que le segment fonctionne effectivement.

Google