Comment le Picture Marketing peut valoriser votre marque L'image engage près de 2,5 fois plus sur Facebook

"Le poids des mots, le choc des images." On pourrait croire que le slogan de Paris Match a été pensé pour les médias sociaux tant ces derniers ont donné la part belle au visuel ces derniers mois. Avec le succès grandissant de plateformes telles que Tumblr, Pinterest et Instagram est née une nouvelle pratique, le picture marketing, consistant pour les marques à faire la promotion de leurs produits, services ou univers au travers de photos publiées sur les différentes plateformes.

 Consécration de cette nouvelle pratique, l'arrivée de l'Open Graph 2.0 et du nouveau format de la Timeline qui témoignent de la volonté de Facebook de revenir à ce qui a fait sa popularité, le partage de contenus photos. Un choix loin d'être anodin, peu de temps après que le réseau social ait mis la main sur Instagram, qui illustre bien la montée en puissance de ce type de format.

 

l'arrivée de la timeline a permis l'explosion des taux d'engagement des contenus
L'arrivée de la timeline a permis l'explosion des taux d'engagement des contenus photos. © Simply Measured

Faire passer un message en un coup d'oeil

"L'image est idéale pour faire passer un message en un seul coup d'œil, explique Clément Pellerin, community manager freelance et auteur d'un e-book sur le Picture Marketing. C'est ce qui en fait un format aussi engageant et viral." Deux caractéristiques qui intéressent d'autant plus les marques qu'il leur est devenu de plus en plus difficile d'attirer l'attention de leur audience dans un contexte de véritable infobésité sociale. Pour preuve, la décision prise par Facebook de diminuer progressivement le reach des publications de pages. Si on peut y voir la volonté du réseau de mieux valoriser son service de "posts sponsorisés", il ne fait guère de doute que l'explosion des posts de marque n'y est pas non plus étrangère.

 

L'image engage 2,5 fois plus que les vidéos et mise à jour de statuts

"La rapidité de compréhension et de mémorisation de l'image en font un contenu tout indiqué pour générer de l'engagement via du like, du commentaire ou du partage, confirme Nicolas Grouiller, directeur de clientèle social media d'Havas Digital. Et force est de constater que les chiffres ne lui donnent pas tort. Selon notre partenaire Graph Insider, les photos ont représenté 46 %  des tous les posts publiés par les pages de marques françaises en septembre 2012, avec un taux d'engagement moyen de 0,123%, soit près de 2,5 fois plus que les mises à jour de statuts, publications de liens ou vidéos. A condition toutefois d'éviter les outils automatisés, qui utilisés dans 4% des posts de photos, n'obtiennent que 0,011% de taux d'engagement unique par post. Deux explications à cela : un volume de posts trop important pour émerger et engager sa communauté et un Edgerank de Facebook qui met moins en avant les posts effectués via des outils automatisés

 

de tous les contenus, c'est bien la photo qui a le plus de succès.
De tous les contenus, c'est bien la photo qui a le plus de succès. © Graph Insider

Facebook / Réseaux sociaux