Publicité sur Google : réussir ses campagnes AdWords

Publicité Google campagnes AdWords Yann Gabay (Netbooster) publie un nouvel ouvrage dans la collection JDN Premium : "Google Adwords : tirer parti des liens sponsorisés". Extrait des conseils pour paramétrer efficacement vos campagnes.

Ce guide de la collection JDN Premium a été écrit par Yann Gabay, directeur général France de Netbooster, agence spécialisée dans le marketing online. Il fournit les conseils et explications nécessaires pour gérer efficacement vos liens sponsorisés. A partir de nombreux exemples concrets et d'illustrations, il vous permettra d'exploiter dans les meilleures conditions la navigation des internautes via les moteurs de recherche. En voici un extrait.

Etre cohérent avec son image de marque

Votre stratégie d'enchères et votre positionnement sur les pages de résultat doivent être le reflet de votre image de marque. Prenons l'exemple d'un vendeur de meubles design. Si les produits sont luxueux, il n'y a pas d'intérêt à chercher à se positionner en haut de page sur les requêtes du type "Meuble pas cher". Si les clics de curiosité peuvent apporter un certain trafic au site, le taux de conversion sera automatiquement très faible et la rentabilité très faible. Il peut cependant s'avérer intéressant d'être présent en milieu de page, avec une visibilité moindre.

Avec une annonce pertinente, affichant la cible et le type de produits vendus, vous pourrez connaître le réel intérêt des internautes sur cette requête pour votre site. Il sera par la suite possible en analysant les résultats de déterminer l'intérêt réel de cette présence.

exemple de positionnement pour un site type du secteur retail
Exemple de positionnement pour un site type du secteur Retail © JDN Premium

Optimiser ses enchères grâce au day parting

Une stratégie de day-parting efficace peut vous faire gagner beaucoup d'argent. Vous devez tout d'abord pour cela identifier les moments clés de la journée, ainsi que la typologie d'internautes venant sur votre site. Il faut trouver le juste équilibre pour pouvoir selon son budget être présent au moment où les internautes effectuent leur "étude de marché" mais également au moment où ceux-ci vont effectuer leur achat final. Les statistiques horaires sont disponibles sur les plates-formes des régies. Si vous avez un outil de tracking puissant ou si vous avez intégré le code de tracking de la régie sur vos pages, vous pourrez ainsi obtenir les transformations horaires

Exemple des performances d'un site n'ayant pas mis en place de stratégie de day-parting, ainsi qu'une proposition adaptée

image2
Performances sur une journée. © JDN Premium

Nous pouvons tout d'abord observer que le pic de trafic se situe dans le cas présent entre 17h et 21h. Dans une fenêtre plus élargie, le trafic est intéressant de 10h à minuit. Les tendances des coûts eux différent, mais ceux-ci restent intéressants de 8h à 19h. Il faudra donc faire un choix ultérieurement, trafic ou coûts !

Les conversions elles atteignent leur pic entre midi et minuit, alors que le taux de conversion semble lui meilleur pendant les "temps faibles" de 20h à 7h. Au final, le coût d'acquisition est également très bon de 20h à 7h. Ce CPA est cependant correct de 9h à 20h. La problématique de cet exemple est que le taux d'impressions perdues des campagnes est très élevé. On peut donc imaginer qu'avec une plus forte exposition au bon moment les volumes seraient impactés positivement. Notre budget n'est pas extensible et il faudra donc faire un choix.

Nous pouvons imaginer pour le cas présent la stratégie suivante :

· Coupure des campagnes de 7h à 10h au vu des taux de transformation.

· Campagnes activées de 10h à 17h avec une exposition plus faible (-20% de CPC).

· Surexposition de 17h à 23h pour capter un maximum de volumes (+20%).

· De 23h à 6h, tout en sous-exposant les campagnes à -20% de CPC nous laisserons les campagnes actives afin de capter quelques transformations à moindre coût. De nombreuses autres stratégies peuvent être testées. Pour le day-parting comme pour d'autres éléments en PPC, il est important de tester de nouvelles stratégies afin d'observer celles qui donneront les meilleurs résultats.

 

Se procurer le guide complet

L'e-book complet peut être téléchargé au format PDFà partir du site du Journal du Net pour 49 euros (paiement sécurisé par Paypal ou carte bancaire). Doté de nombreux exemples et illustrations, il explique les démarches à adopter pour optimiser sa campagne de liens sponsorisés. Sont-ainsi évoqués la structure du quality score, le paramétrage d'une campagne ainsi que les dernières nouveautés en matière de rich ads in search et remarketing.

Comment choisir les mots-clés qui fonctionnent ?

Comment déterminer la valeur des clics ?

Qu'est ce qui fait le succès d'une annonce ?

Le PPC Mobile, quelles sont ses spécificités ?


 Cliquez ici pour acheter la version complète de cet ouvrage

Autour du même sujet