PME : Comment bien vendre sur des places de marché grand public ? 3. Se différencier

Canal de vente à part entière, la place de marché demande un travail commercial et marketing continue.

"Comme dans une galerie marchande, il faut réussir à attirer le regard des gens qui fréquentent ces sites", explique Greg Zemor. Pour cela, plusieurs moyens s'offrent au marchand.  

 L'animation commerciale

Pour faire vivre une boutique eBay ou PriceMinister par exemple, les articles de "tête de gondoles" doivent changer rapidement. Même chose pour les promotions.

 La présentation 

interface priceminister
Interface PriceMinister © PriceMinister

Les places de marché proposent généralement des outils en options permettant aux boutiques de se différencier. Elles peuvent ainsi, par exemple, choisir des couleurs, pavés ou type de mise en avant d'articles.

Les newsletters ne doivent pas non plus être négligées
. "Ces outils de promotion permettent d'attirer la clientèle et donc de dynamiser les ventes. C'est un aspect à ne pas laisser de côté, même si on est souvent concentré sur d'autres questions lorsqu'on débute", estime David Chilloux.   

 Mais le professionnel n'est pas obligé de miser sur les prix et le marketing. Pour se différencier, il peut aussi choisir d'autres éléments. Par exemple son offre, avec un choix d'objets originaux, ou encore en mettant en place une politique commerciale ou de relation clients irréprochable.

CANAL + / Politique commerciale