Bonnes feuilles : Le Web, ça rapporte ! Comment mettre en place une affiliation efficace ?

Lorsqu'un annonceur met en place un programme d'affiliation, il le fait avec un objectif précis : acquérir de nouveaux clients et augmenter ses ventes. Vous devez donc travailler suivant ce principe. L'affiliation ressemble à la publicité à la performance. Elle est fondée sur le même modèle : le besoin de performance pour générer des revenus importants. Les conseils pour optimiser son site web afin de le rendre plus efficace pour l'affiliation reprennent donc les mêmes principes que ceux utilisés pour la publicité à la performance. Mais ils vont encore plus loin. Car en affiliation le visiteur ne doit pas simplement cliquer sur une bannière ou compléter un formulaire, il doit acheter un produit qu'on lui propose sur le site. La recherche de la performance doit donc être encore plus poussée.

 

Ne cibler que les visiteurs qualifiés

Elle commence par un ciblage encore plus affiné de vos visiteurs. Si vous voulez générer des revenus intéressants avec l'affiliation, il faut vendre. Et pour vendre, il faut attirer des visiteurs "prêts à l'achat". Exit donc la recherche du trafic inutile juste pour gonfler votre audience. Attirez des visiteurs hyper qualifiés et intéressés par votre thématique, ou entrant parfaitement dans votre cible marketing. Des visiteurs qui seront intéressés par les produits que vous leur proposez, et qui seront donc prêts à les acheter. Beaucoup d'éditeurs pensent qu'en attirant toujours plus de visiteurs, on multiplie automatiquement le nombre de personnes qui passeront à l'achat. Ce n'est pas vrai. Ce sera vrai uniquement si vous attirez deux fois plus de visiteurs qualifiés et "prêts à l'achat". Pas si vous attirez cinq fois plus de "visiteurs tout-venant". En affiliation, seule une petite partie de votre audience passera généralement à l'action et achètera les produits que vous proposez. Le reste de vos visiteurs ne vous rapportera rien. Il est vain d'espérer qu'ils finiront un jour, par hasard, par suivre vos liens d'affiliation et acheter un produit. Mieux vaut opter dès le départ pour un trafic de qualité.

 

L'optimisation : l'une des clés du succès

L'affiliation ne déroge pas à la règle. C'est la même chose qu'avec la publicité à la performance. Si vous vous contentez de choisir un programme d'affiliation sur des critères aléatoires, que vous le mettez en place sur votre site avec des bannières et que vous n'y revenez plus jamais par la suite, vous connaissez déjà le résultat. Rien, zéro. Ou quelques euros en six mois si vous avez de la chance. Le test de plusieurs campagnes, l'affinage du ciblage concernant les attentes de vos visiteurs, les essais de différentes variantes en matière d'intégration et le suivi des résultats des campagnes seront des paramètres majeurs dans votre réussite. Optimisez chaque variable de votre dispositif. Notez consciencieusement chaque modification apportée et les résultats obtenus. Le bilan de chaque essai, de chaque nouvelle variante, vous permettra de tirer des leçons pour améliorer la performance de vos campagnes. En définitive, la recherche de l'optimisation constante doit être au coeur de votre dispositif en affiliation."

Affiliation