Une TPE-PME sur deux de moins de 10 salariés n'a pas de site Web

Si une TPE-PME sur deux n'a pas de site Web, elles sont 69% de plus qu'il y a deux ans à en avoir.

Menée auprès de 7 000 entreprises répondantes (dont 87% de moins de 10 salariés), l'enquête de l'association pour le développement de l'économie numérique révèle que 51% des TPE-PME françaises sont dotées d'un site Internet. Leur taux d'équipement continue d'augmenter puisque le nombre de sites créés a augmenté de 69% entre janvier 2009 et février 2011 tandis que le nombre de sites e-commerce doublait durant la même période. 

 

Les deux tiers des entreprises dotées d'un site marchand réalisent 5% de leur chiffre d'affaires sur le Web, et un tiers entre 6 et 50% de leurs ventes. Les entreprises interrogées indiquent avoir dépensé 2 500 euros en moyenne pour créer un site marchand et 900 euros pour un site vitrine.

 

A contrario, 49% des TPE-PME n'ont pas de site Web et 31% n'ont pas l'intention de s'en doter. Celles désireuses d'avoir un sites ne le font pas par manque de temps et de compétences en interne. "Un accompagnement semble clairement leur manquer, comme le confirment les 17% de porteurs de projets qui peinent à trouver un interlocuteur sur le marché... ainsi que le quart des entreprises qui ont pour projet un site marchand et qui avouent être perdues pour comparer les devis des différents prestataires internet...", explique Stéphane Escoffier, président de la commission "Ventes et Marketing" de l'Aden.

PME / Chiffre d'affaires