La gestion de contenu, brique stratégique des e-commercçants

Dans cette période difficile, force est de constater que le e-commerce tient toutes ses promesses. Mais comment expliquer un tel succès au regard des autres canaux traditionnels qui luttent pour préserver leur compétitivité ?

L'un des premiers éléments de réponse tient à la formidable évolution des mentalités et à la banalisation de l'acte d'achat sur Internet. Ainsi, toutes les tranches d'âges se sont converties à l'achat en ligne. Autre élément, l'arrivée quotidienne de nouveaux acteurs et cyber-marchands qui viennent grossir l'offre existante et contribuer à positionner le web comme la première place de marché mondiale.

 

Afin de parvenir à un tel résultat, un travail de fond a été mené ces dernières années par les professionnels de l'édition et de l'intégration qui ont su proposer aux acteurs du e-commerce les « pelles et les pioches » pour mener à bien leurs projets. Cela est particulièrement évident pour les PME et les TPE qui ne disposaient pas d'outils intégrés pour déployer rapidement une boutique électronique reposant sur les meilleures pratiques du marché, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de design.

 

Cette maturité des offres a également permis au plus grand nombre d'abandonner les développements spécifiques (complexes, peu évolutifs, sans support, etc ...) afin d'accéder à des outils simples à mettre en oeuvre et à administrer. Les cyber-commerçants peuvent donc se concentrer sur leur activité et ne plus se préoccuper de données techniques liées à l'évolution de leur plate-forme. Les plates-formes CMS ont également favorisé les processus de gestion interne des e-commerçants : connexion à l'outil de gestion, paiement en ligne simplifié, etc. Ces différents éléments ont permis de fiabiliser les processus existants et de professionnaliser l'industrie du e-commerce. Quelle que soit la taille de la structure, les e-commerçants sont en mesure d'offrir une qualité de service de premier plan.

 

Au-delà de cet élément, la démocratisation du mode SaaS au sein de l'industrie de la gestion de contenu (CMS) a fortement contribué à créer des vocations et à faire naître de nouveaux projets de e-commerce. Cela s'explique principalement par la souplesse du modèle économique proposé qui permet de contenir son investissement technique initial et de le lisser dans le temps. Le lancement est alors beaucoup plus souple. De plus, cela permet au e-commerçant de démarrer sereinement son activité et de conserver de précieuses ressources financières.

 

L'industrialisation des plates-formes de CMS a aussi permis de rassurer les internautes et de les accompagner au mieux dans leur recherche : catalogues produits, mises en avant de promotions, moteur de recherche, gestion des différents formats (images, son, etc.), autant d'éléments qui contribuent à optimiser les performances des sites e-commerce. L'internaute accède aisément aux univers et produits choisis. L'on notera enfin que la gestion de contenu a également permis aux acteurs de la distribution historique de doper leur stratégie commerciale et de créer des sites de pré-réservation renvoyant les internautes sur leur point de vente. Cette variation du e-commerce connaît aujourd'hui un vaste succès auprès des grandes enseignes.

 

La gestion de contenu a donc été à la base du succès des sites e-commerce de toutes tailles. L'entrée régulière de nouveaux acteurs sur la toile vient illustrer pragmatiquement le potentiel de croissance du marché. A court terme, de nouveaux modèles comme le m-commerce devraient continuer à faire évoluer le marché et à renforcer la place du CMS dans la stratégie de croissance des professionnels du commerce électronique.

Autour du même sujet