Etablir un dialogue interactif avec le social media et l’email marketing

Le social média n'a pas tué l’email marketing. Il existe de vraies interactions entre ces deux canaux, dont les internautes font des usages très différents et complémentaires.

L'essor du Social media n'est plus à prouver : 62%* des répondants possèdent au moins un compte sur un réseau social et sont membres, en moyenne, d'environ deux réseaux sociaux. 40% s'informent sur les produits et entreprises via les réseaux sociaux mais ils ne sont que 16% à être fan ou follower d'une page entreprise. Dans le même temps, 34% des répondants disent pouvoir être contactés personnellement par emails et newsletters et non pas via les réseaux sociaux. Ainsi, l'email marketing et le social media restent bel et bien deux canaux de communication non pas concurrentiels mais complémentaires.

De fait, une utilisation harmonieuse des deux augmenterait d'ailleurs considérablement la portée et les effets multiplicateurs des campagnes. Pour les consommateurs, l'email est encore et toujours un média de choix pour véhiculer des messages commerciaux en effet, 70% des répondants utilisent l'email pour effectuer des achats en ligne. Il est aussi un bon outil pour promouvoir les offres d'une entreprise  issues des réseaux sociaux.

Twitter, Facebook et Co. sont devenus des canaux de communications si importants que chaque responsable marketing doit réfléchir aux opportunités et au mix marketing qu'il doit mettre en place pour toucher au mieux sa cible. Social Media et Email sont deux canaux présentant des avantages différents, qui lorsqu'ils sont bien connectés, permettent d'atteindre des objectifs marketing plus rapidement. Le social media implique fortement l'utilisateur dans la communication de la marque et renforce ainsi l'attachement au  produit ou à la marque. De plus, les communautés sont souvent très appréciées, inspirent confiance et offrent un effet viral incontestable. L'email en revanche, contient des informations plus détaillées et personnalisées donc plus pertinentes pour le consommateur. Il est par ailleurs le canal de communication marketing direct le plus rentable, bénéficiant d'outils de mesure des résultats efficaces et précis.

Alors, comment  créer concrètement des synergies entre ces deux canaux ? C'est bien l'interactivité et le partage d'intérêts qui est au coeur des réseaux sociaux et, grâce à des technologies et des logiciels d'email marketing professionnels, les contenus peuvent être partagés en un seul clic sur les réseaux sociaux. Alors que la moitié des destinataires de newsletters connaissent la fonctionnalité "Partager avec votre réseau, ils sont 8% à l'avoir déjà utilisée. Aussi, s'il est partagé avec la totalité du réseau d'une personne, un message peut atteindre en moyenne 53 connexions.

Une autre des possibilités  est de générer des abonnés newsletter à partir de la page entreprise sur les réseaux sociaux. L'inscription se fait via un formulaire et les données récoltées sont automatiquement transférées à la base de données. Le User Generated Content, et notamment les recommandations produits ou les Twitter-Feeds peuvent être automatiquement intégrés aux emails et augmenter ainsi les conversions.

Ainsi, les deux canaux doivent-ils être utilisés en fonction des objectifs à atteindre pour la marque, du contenu qu'elle a à disposition,  du type de relation qu'elle souhaite installer et des intérêts des internautes ciblés. L'observation des comportements et usages des internautes en matière de Social Media et d'email permettra aux responsables marketing de créer leur propre mix entre les canaux de communication.


*Source : étude eCircle, réalisée en 2010 par GMI pour le compte de Mediacom Science, intitulée "Moniteur européen du social media et de l'email ─ Dialogue interactif avec Facebook, Twitter, email & co." 
Etude téléchargeable sur : http://www.ecircle.com/fr/centre-dexpertise/etudes/etude-social-media-2010/lp-social-media-study.html

Autour du même sujet