5 actions à poser pour améliorer le référencement local de votre entreprise sur Internet

Selon TMP/ComScore, 61 % des recherches locales sur le Net se transforment en achat. Les entreprises locales ne peuvent donc plus se permettre d'ignorer la question du positionnement local sur Internet. Mais comment procéder avec un budget marketing restreint ?

Voici 5 actions marketing à poser pour rivaliser avec les gros joueurs dans le domaine du référencement local de votre entreprise :

Action 1 : S'approprier sa page Google Adresses.
Quand il est question de référencement, Google est une des principales sources de trafic pour votre entreprise. Il est donc important d'y être bien positionné. Google vous aide gratuitement à positionner votre entreprise locale par le biais d'une page web mise à votre disposition via leur programme Google Adresses. Il suffit de trouver votre page, et de suivre le processus de validation pour en être nommé le propriétaire des lieux officiels. Ensuite, vous pourrez y indiquer l'information juste au sujet de votre entreprise, et ajouter des images et vidéos. Cela aidera votre entreprise à se positionner mieux dans les recherches locales effectuées sur Google.

Action 2 : Géolocaliser vos images.
Si vous publiez des images sur votre site, que ce soit votre logo, votre équipe, vos produits, etc., il est intéressant d'en utiliser tout leur potentiel. Pour aider votre référencement local, créez premièrement un compte sur quelques sites de partage de photo tel Flickr et Picasa. Ensuite, placez-y vos images en indiquant pour chacune d'elles l'emplacement de votre entreprise à l'aide de la carte. Voilà, vous venez de géolocaliser vos images!

Action 3 : Géolocalisez vos vidéos.
Cette action est très similaire à l'action précédente. Vous devez premièrement créer une chaîne sur YouTube. Ensuite, placez-y une vidéo de votre entreprise. Puis, dans les détails de la vidéo, indiquez l'adresse de votre entreprise à l'aide de la carte. Et voilà, votre vidéo est géolocalisée.

Action 4 : Créez votre profil d'entreprise sur des répertoires locaux.
Ensuite, pour améliorer le positionnement local de votre entreprise dans les moteurs de recherche, ces derniers doivent retrouver à plusieurs endroits le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Une façon d'augmenter votre présence locale consiste donc à créer un profil pour votre entreprise sur divers répertoires locaux. Il en existe plusieurs dans la francophonie, qui ciblent soit un pays, une province, une région ou même une ville.

Action 5 : Créez votre profil d'entreprise sur des sites d'avis de consommateurs.
Finalement, une autre action importante à poser pour améliorer le référencement local de votre entreprise sur Internet consiste à créer un profil pour votre entreprise sur les principaux sites qui invitent les consommateurs à donner leur avis. Des sites comme Yelp permettent des commentaires sur toutes sortes d'entreprises alors que d'autres sites seront plus ciblés sur le voyage, les restaurants, ou autres thématiques.

Prenez le temps de créer une présence locale sur Internet et vous verrez votre chiffre d'affaires augmenter! Évidemment, ce n'est pas automatique, mais plus vous passerez à l'action rapidement, plus votre entreprise aura une bonne longueur d'avance sur vos principaux concurrents locaux.

Autour du même sujet