L’e-couponing, la nouvelle méthode d’achat de la décennie ?

L’e-couponing en France, c’est : 6 milliards de coupons émis par 700 industriels en 2009, 62 % des acheteurs en ligne déclarent utiliser des bons de réduction et pour finir le web coupon représente 1 à 2 % du total des bons de réduction en 2009.

L’e-couponing, la nouvelle tendance marketing. Le coupon de réduction connaît un regain de dynamisme avec le développement des e-coupons, ces nouveaux bons de réduction dématérialisés que les consommateurs peuvent retrouver sur les sites Internet, souvent mis en avant par les marques comme un outil indispensable de fidélisation. 

Des offres promotionnelles papiers à l’e-couponing

Il y a quelques années, les coupons de réduction étaient envoyés par courrier via une base de données d’abonnés fidèles, les consommateurs pouvaient également venir les chercher directement au magasin. Avec l’émergence d’internet, le coupon papier est devenu l’e-coupon. Les consommateurs étant à la recherche de la rapidité, des bonnes affaires et du produit parfait, l’e-couponing est rapidement devenu une tendance. Il n’est plus nécessaire d’arpenter les magasins, les consommateurs peuvent dorénavant trouver ce qu’il recherche sur une même plateforme. C’est également un outil de comparaison et de confort, les internautes évalue, examine, confronte les différents produits et réalise leurs achats à l’endroit et au moment souhaités. Durant les périodes de soldes, l’option e-couponing évitent également la ruée dans les magasins, les queues interminables…

Les offres promotionnelles, un facteur d’achat

Etant dans un contexte de crise économique encore difficile, les comportements d’achats ont évolué très rapidement. Pour choisir entre deux produits identiques, le prix fait incontestablement la différence.

Se distinguent alors deux types de consommateurs. Les premiers, qui savent exactement ce qu’ils veulent, et se rendent directement sur le site d’e-couponning pour rechercher une marque et choisir le produit voulu. Les autres sont en recherche constante de bonnes affaires et  analysent toutes les offres sur la toile, ce sont les plus actifs.

Ces derniers sont à l’affût de toutes les offres promotionnelles. Gagner quelques euros est devenu un réel sentiment de satisfaction qui permet de profiter de certains plaisirs tout en assurant les dépenses quotidiennes. Des tarifs avantageux sur des voyages ou des activités sont désormais accessibles.

Et pour le futur ?

Incontournable sur Internet, l’e-couponing prend le virage de la mobilité. Le nombre d’entreprises qui proposent ce type de service ne cesse d’augmenter. De nouvelles bases de données qualifiées par affinités émergent. Ainsi, des alertes personnalisées et ciblées sont désormais envoyées par sms aux consommateurs. Accessibles à n’importe quelle heure et n’importe où, le consommateur a sa disposition les dernières offres promotionnelles.

Prochainement, les e-coupons seront de simples codes barre qu’il suffira de scanner pour valider la réduction.

Une réelle avancée qui fera de l’e-coupon un mode d’achat économique, rapide et facile d’utilisation pour les consommateurs. Un avantage également pour les enseignes qui auront à leur disposition une cible de clients avertie.

Véritable phénomène de société, l’e-couponing change la donne du commerce et du e-commerce…

Autour du même sujet