Augmenter son taux de conversion, oui mais comment ?

Avec 31 millions d’acheteurs en France et un marché estimé à 37,7 Milliards d'euros en 2011, l'e-commerce est en pleine croissance. Mais comment tirer son épingle du jeu dans un marché où plus de 75 000 e-commerçants se disputent la part du gâteau ?

Si la règle la plus importante est définitivement le bon sens, développer son activité sur Internet devient de plus en plus difficile. La multiplicité des techniques de promotion et d’animation, alliée au nombre d'outils et méthodes de fidélisation et de tracking ont fait de l'augmentation du taux de conversion un challenge à part entière.
Quand bien même chaque stratégie est unique et doit suivre une démarche sur-mesure, développer avec pertinence votre visibilité et votre activité sur le web doit incontestablement suivre quelques guidelines.

* La première et non des moindres, travaillez votre image de marque : Sur Internet comme ailleurs, il est indispensable pour une nouvelle boutique de travailler son capital image. Ainsi, votre e-Boutique doit donner des gages de qualité. N’hésitez pas à afficher tous les éléments d’assurance sur votre site tels que vos coordonnées, les moyens de paiements, vos conditions de livraison, etc…Par ailleurs, le design et la clarté des informations peuvent vous permettre d’être plus rassurant pour vos nouveaux clients.

* La deuxième, soignez vos avis clients : Selon une étude Oliméo, la présence d’avis clients sur une boutique permet d’augmenter de 40% son taux de transformation ! Toutefois, veillez à respecter certaines règles dans l’intégration de ces avis consommateurs. Soyez transparent et ne modérez pas les avis négatifs, ce sera perçu comme un signe de professionnalisme. Ensuite, exploitez les réseaux sociaux pour relayer vos avis. La fonction « comment » de Facebook peut être un accélérateur de viralité.

* Troisième point, générez du trafic multicanal : Avec l’évolution des moyens de promotion sur le web, vous pouvez aujourd’hui diversifier davantage vos canaux de trafic. Si privilégier le référencement naturel reste la base d’un trafic pérenne, n’hésitez pas à explorez d’autres supports tels que les réseaux sociaux, l’affiliation, l’achat d’espaces,…

* Quatrième point, t
racker et piloter votre CA : Pour améliorer vos performances, une analyse de vos résultats est indispensable. CA  par visite, panier moyen, qualité de visite sont autant de KPIs (indicateurs de performance) que seul un tracking efficace permet. Au-delà un bon reporting de votre activité permettra de mettre en place des alertes commerciales stratégiques pour maximiser vos performances.

* Enfin, pensez à fidéliser la clientèle existante : Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! Avec le développement de votre clientèle, vous générez une base de données qualifiée vous permettant de mettre en place des actions ciblées et parfaitement segmentées. Un e-mailing bien ciblé avec les bonnes offres, ce sont des clients qui reviennent.

Quelques outils pour performer
Pour adresser efficacement vos actuels et futurs clients, utilisez des outils adaptés est incontournable.
Voici quelques pistes d’outils permettant d’accélérer votre business
* Zopim.com : Solution de dialogue temps réel intégrable à tout site Internet pour dynamiser vos ventes ou votre support. Idéal pour accompagner vos clients dans les derniers instants de leurs achats.
* Ekomi : Pour mieux valoriser vos avis clients et augmenter vos ventes grâce à des recommandations de qualité.
* InxMail : Solution d’email marketing pour l’envoi et le pilotage de vos campagnes  et qui vous permet de les personnaliser en synchronisant aisément les mises en pages de vos messages avec les données client  issues de votre CRM.
* Kissmetrics : Pour mieux tracker vos conversions et identifier la source de votre CA, cet outil vous permet de paramétrer tous les objectifs de création de valeur pour votre site.

Autour du même sujet