Les soldes d’hiver arrivent le 9 janvier, du 34 au 70

Le début de l’année marque un autre moment fort pour les boutiques de e-commerce, à savoir les soldes d’hiver. Les marchands de vêtements et d' accessoires de mode sont parmi les plus plébiscités par les internautes à cette occasion. Dans un contexte de crise, quelles sont les tendances aux premières heures de l’an 2013 ?

Une prévision de +18% selon la FEVAD

La période de Noël est celle à ne pas rater pour les commerçants en ligne (en moyenne 20% du chiffre d’affaires annuel), les prévisions de la FEVAD (Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance) sont très positives puisque la hausse versus 2011 devrait être de 18%. Le montant dépensé devrait osciller autour de 9 milliards d’euros, aucun chiffre officiel n’est encore paru à ce sujet.
L’autre bonne nouvelle pour les sites e-commerce est qu’en 2012, 70% des internautes ont réalisé leurs achats en ligne contre 64% en 2011, ce qui atteste d’une plus grande confiance (paiement en ligne, délai de livraison, etc…).

Les soldes débutent dans quelques heures…

Les raisons poussant les consommateurs à acheter leurs cadeaux de Noël par internet sont les mêmes que pour acheter lors des 2 périodes de Soldes. La praticité, les prix légers (versus ceux pratiqués en magasin), la rapidité et le large choix sont mis en avant par les cyberacheteurs.
Une excellente occasion de revoir le contenu de sa garde-robe. Les sites d’habillement ont enregistré une croissance de plus de 35% lors des 12 derniers mois, preuve que les usages sont entrés dans les mœurs. Notons que les chaussures et les accessoires concentrent les principaux achats effectués en ligne.

Des marchés-niches en plein essor

Sur les derniers mois, la structure des boutiques en ligne existante dédiées aux vêtements a évolué puisqu’à présent il ne s’agissait que de tailles « classiques ».
Depuis peu, certaines niches ont été occupées par des acteurs de qualité, notamment dans le domaine des vêtements de grandes tailles. Les chiffres d’affaires sont en pleine expansion, les offres de plus en plus complètes et la demande de plus en plus forte. Alors que les cibles disposaient d’un choix très restreint, à présent, de véritables spécialistes ont investi sur ce créneau porteur.
Nul ne doute que ces segments du marché profiteront également de l’essor continu du commerce en ligne. En moins de dix ans, internet est devenu un lieu unique pour se faciliter la vie tout en achetant des produits comme des services à des tarifs attractifs, alors pourquoi s’en priver ?

Autour du même sujet