Pourquoi votre site Internet doit-il être « Tablette Friendly » ?

En 2010, Steve Jobs, lors de l’une de ses fameuses Keynotes, nous a présenté sa tablette qui allait, selon lui et une fois encore, « révolutionner les usages ». Qui croyait alors au succès de ce terminal ?

En revanche, on ne comptait pas les propos acerbes sur l’art et la manière d’Apple de faire du neuf avec du vieux ou sur le fait qu’une tablette n’avait aucune chance de rencontrer un public compte tenu des échecs des supports similaires et de l’absence de marché entre les Smartphones d’un coté et les laptop, notebook de l’autre.
Non, décidément, à les écouter, il n’y avait pas de place pour une tablette dans nos petites mains !

Trois ans plus tard, force est de constater que l’iPad a bouleversé non seulement les usages, mais tout le marché de l’informatique en ayant une part considérable dans la diminution des ventes de PC, laptop, notebook…
Et finalement les analystes de l’époque n’avaient pas complètement torts, il n’y avait pas de place pour un terminal supplémentaire chez les utilisateurs, mais c’est sur la fin de l’histoire qu’ils se sont trompés, car aujourd’hui les consommateurs délaissent de plus en plus leur PC au profit de tablettes.

Ce mouvement n’étant pas prêt de s’essouffler, il est légitime, pour ne pas dire vital, quand on est un éditeur de site internet, et ce, quelque soit son secteur, de réfléchir à l’expérience que l’on offre à ses visiteurs sur une tablette.

Quelques chiffres, datant de fin 2012, pour finir de vous convaincre (source Médiamétrie) :

  • La France comptait plus de 3 millions de tablettes en circulation,
  • 10% des foyers français étaient équipés d’une tablette,
  • 5% des foyers français souhaitaient s’équiper d’une tablette dans les 6 mois à venir.

Plus important encore, alors que les tablettes ne représentaient que 1% du trafic internet en France en 2010 et 3% en 2011, elles représentaient 10% en 2012.
Ce pourcentage va continuer d'exploser en 2013.

On ne peut donc que constater l’essor de ce marché et surtout de l’usage qui en découle.
Si votre site internet n’est pas « tablettes friendly » cela veut dire que 10% de vos visiteurs vivront une expérience assez dégradée pour les pousser à aller voir ailleurs et notamment chez vos concurrents.

Quand on sait qu’avec quelques conseils et quelques optimisations, assez basiques, vous pouvez offrir une expérience, si ce n'est optimale, tout au moins satisfaisante à vos visiteurs, il serait dommage d’hésiter et continuer à perdre du trafic.
En effet,
  vous n’avez pas besoin de tout « casser » et il n’est pas forcement nécessaire de redévelopper votre site en responsive design.

Pensez en développant votre site que ce dernier doit être optimisé pour une navigation du bout des doigts sur un écran compris en 7 et 10 pouces.

 Cela implique :

  • Une taille de police plus grande,
  • Des boutons plus importants,
  • Un espace plus large entre les boutons et différents liens,
  • Des menus plus imposants,
  • Une répartition des textes et photos plus aérée évitant cette impression, très désagréable, d’un écran rempli, à craquer, d’informations.

Ces quelques conseils simples et évidents (mais pas tant que ça quand on voit le nombre de sites où ces règles de bases ne sont pas respectées), ne vont pas transformer votre site en modèle de navigation et d’ergonomie sur tablette, mais vont vous permettre d’éviter, à moindre frais et en attendant une refonte plus importante, certains écueils qui risquent de faire fuir vos visiteurs.

N'attendez plus...

 

 

 

 

Autour du même sujet