Vine : la nouvelle Appli made by Twitter

Connaissez-vous Vine le nouveau jouet de Twitter, société rachetée en octobre 2012 après 5 mois d'existence !

De nombreux éditeurs d’appli ont tenté de développer un twitter « vidéo », ce que d’autres ont aussi appelé un Instagram de la vidéo comme SocialCam à qui on prédisait un avenir radieux. Il semblerait que Vine ait suffisamment bien réussi pour intéresser Twitter himself !

Lancée depuis une dizaine de jours KeyHole Analytics affirme que 2/3 des vidéos partagées sur Twitter la semaine dernière, environ 240 000, sont produites par l’application Vine. Les autres, près de 120 000, proviendraient majoritairement de son principal concurrent Socialcam, les autres acteurs  Cinemagram, Telly et Viddy en dernière position (source Mashable) se partageraient la longue traîne.

Le rachat par Twitter et la force de la marque jouent un rôle évident dans l’adoption de cette nouvelle application. En voici le principe :

L’application permet de se logger avec son compte twitter – ou pas, FB aussi dispo – de découvrir les vidéos les plus partagées et malgré quelques critiques lues de ci de là, je trouve que c’est assez intelligent pour éduquer le nouvel utilisateur.

Ce qui s’affirme très rapidement sur la plateforme, c’est la créativité. Des twits intéressant en 140 caractères c’est de l’art, mais une vidéo de 6 secondes créative, c’est un vrai boulot !
Twitter fonctionne bien grâce à l’utilité qu’en font les passionnés d’infos, la curation est une fonction importante de Twitter. Si on analyse le nombre de messages sans lien hypertexte, il sont rares mêmes s’ils sont encouragés par des concours (poème ou blague en 140 caractères). Pour de la curation vidéo ou photo Pinterest est déjà très installée pour ça ! BO.LT surfe aussi sur la vague de la curation.
Dans ce paysage quelle place pour de la curation sur Vine ? En l'état de l'appli la curation se limite à filmer l'écran :) mais il n'est pas prévu de pouvoir "Viner" des vidéos trouvées sur le web. Ce n'est pas simplement en raison du format, c'est aussi que Vine a été créée pour faire du micro vloging et pas de la curation...
Une fois la vidéo réalisée, on peut la localiser grâce à l’API Foursquare la commenter, la poster en utilisant des hashtags sans oublier de la partager !

Autour du même sujet