Le terme "Flashcode©" entre dans le Larousse 2014

Le terme " Flashcode " fera partie des quelques 150 nouveaux mots du Larousse 2014 sous la définition : « Médias et marques ont fait de ce « code-barres 2D » un nouveau pont vers Internet. »

Flashcode est la marque de codes-barres 2D et de lecteur de codes-barres, déposée et promue par l'AFMM pour faciliter le développement de l'usage des codes-barres 2D en France. Elle désigne tout code-barres 2D ou lecteur de code-barres 2D utilisant les normes internationales Datamatrix et QR.

Cette nouvelle dans l’univers du marketing mobile est l’occasion de faire le point sur ce marché en pleine explosion, qui fait de la France le 3ieme pays au monde en termes d’usage des QR Codes. Le fait que le terme Flashcode entre dans la prochaine édition du Petit Larousse Illustré démontre que cet usage est maintenant massif,  tant pour les marques qui les produisent et les diffusent, que par les consommateurs qui les scannent.
Aujourd’hui, 89 % des Français connaissent les QR codes ou Flashcodes et 53 % des utilisateurs de smartphone en France utilisent ces fameux carrés noirs et blancs dans leur quotidien pour accéder, d’un scan, aux messages qui les intéressent (source : Etude SOFRES pour l’AFMM). « Si les QR Codes sont un tel succès, c’est parce qu’ils sont utiles pour les consommateurs, et qu’ils dynamisent les retours sur investissement des annonceurs », indique Alexis Helcmanocki, PDG de Mobiletag.

On constate des innovations majeures au niveau de l’apparence des QR codes émis sur les différents supports médias. Pour mieux s’intégrer dans les publicités et renforcer l’image de la marque, il est possible de personnaliser les QR codes : intégration d’un logo, modification de la forme, jeux de couleurs,... Tout est possible ! Mais attention aux générateurs en ligne qui permettent de personnaliser soi-même son QR code, ils ne garantissent en rien leur lisibilité avec les applications principales du marché (Flashcode, MobileTag, I-Nigma,...).


Autre tendance qui se confirme, le scan de QR Codes à partir des tablettes et non plus seulement depuis les smartphones. « Notre application est très installée sur les tablettes, et déjà plus de 25 % des scans sont générés par ces terminaux, ce qui augmente encore la qualité des interactions entre les marques et les consommateurs après le scan du QR Code », se réjouit Alexis Helcmanocki.

Enfin, on constate que les acteurs de ce marché s’efforcent toujours à proposer des contenus plus innovants derrière les QR codes. En effet, tous les types de contenus sont imaginables tant qu’ils sont adaptés à des formats mobiles. Encore aujourd’hui nous constatons de nombreux QR codes qui redirigent vers des sites internet difficilement lisible sur l’écran d’un smartphone, ce qui peut rendre l’expérience consommateur difficile. A l’inverse, un QR code redirigeant vers un contenu adapté et ludique, avec un message d’incitation au scan, renforcera d’une part la satisfaction des consommateurs pour les encourager à scanner plus de QR Codes et d’autre part, il apportera toujours plus de performance aux campagnes mises en place par les marques. « Mobiletag peut relier un Smart QR Code à une vidéo, un sondage, un « like » sur Facebook, un « follower » sur Twitter, un lien web, une application à télécharger, une VCard... » explique Alexis Helcmanocki.

Autour du même sujet