PME, vous devez répondre aux nouveaux enjeux numériques !

Quelle perception le consommateur a-t-il d’une entreprise ou d’une marque ? Comment l’entreprise peut-elle influencer cette perception ? Et optimiser l’expérience client ? Voilà de nouveaux enjeux pour les entreprises sur le Web.

Les grands groupes les ont bien compris en recrutant des community managers, brand managers, creative concept managers… Les PME, faute de moyens ou de vision stratégique, tardent à se professionnaliser. Voilà trois raisons pour essayer de les convaincre.
Tout d’abord, la surexposition de l'information sur mobile, tablette, ordinateur, télévision ou radio rend le consommateur de plus en plus sélectif. Il consomme seulement l'information qui l’intéresse, à la fois pour son travail et pour sa vie privée. Une marque qui ne génère pas de contenu sera moins intéressante, moins attractive. L’enjeu consiste donc à produire des contenus qui viendront renforcer la réputation de l’entreprise ou de sa marque. Ces contenus serviront également de base aux nombreuses conversations numériques sur les médias sociaux.
Ensuite, ce travail de brand content s’avère également utile lorsque l’internaute effectue une recherche sur son moteur préféré ou lorsque l’entreprise veut commercialiser ses produits… Mais pour accompagner ce travail, les PME doivent mettre en place des stratégies de marketing plus performantes. Car aujourd’hui il faut savoir adresser un message à la bonne personne au bon moment. Et pour cela la solution est d’optimiser les données de ses clients afin de faire parler pleins de paramètres : ses opinions, recommandations, goûts, expériences d’utilisateurs ...

Enfin, les PME doivent tenir compte de la nouvelle exigence du consommateur du 21e siècle : lui répondre quand il pose une question ! Cette demande n’est pas encore devenue une priorité pour la grande majorité des PME françaises.  Faute de réponse, le client se détourne vers d’autres sources d’information et n’hésite pas à donner son avis sur les réseaux sociaux, les sites spécialisés ou encore les forums.

Pour toutes ces raisons, les dirigeants de PME doivent avoir une réflexion sur leur stratégie numérique et sur les enjeux qui en découlent. Réussir cette mutation d’organisation, bien accompagner le changement, associer stratégie marketing et plan de communication leur donneront un avantage sur leur marché.

Autour du même sujet