Facebook introduit de nouveaux outils statistiques pour ses pages Fans

Facebook a annoncé le 19 Juin 2013 l’arrivée de modifications aux statistiques des Pages Fans sur sa plateforme. Plus complète et plus puissante, cette version n’est pas encore disponible pour tous, seul un nombre limité d’utilisateurs a pu la tester. Voici un aperçu rapide des principales modifications.

Vue d’ensemble


La première modification importante, est l'apparition d'une console globale qui vous accueille d'emblée sur votre page d'analyse. Cette dernière permet alors de rendre compte de la performance de la page sur les 7 derniers jours. Ce nouveau dispositif, plus complet que l'ancien, affiche ainsi des données telles que l’évolution du nombre de "j'aime", la portée des statuts mais aussi le nombre d'interactions générées par les 5 dernières publications.

Une navigation simplifiée et une analyse plus poussée 


Autre point de modification important apporté par Facebook : la navigation parmi les différents outils statistiques. En effet celle-ci est désormais simplifiée, se présentant alors sous forme de 3 onglets de niveaux différents : un pour accéder aux données généralistes de la page, un autre pour les données des posts, puis enfin le dernier permet d'accéder à toutes les données relatives à votre communauté. Chaque onglet donne ensuite respectivement accès à une multitude d'outils d'analyse regroupé également en 3 sections pour une analyse toujours plus précise.

L'interface et l'organisation des données sont également plus intuitives. Par exemple, les statuts et les posts peuvent être classés par niveau de du reach et/ou d'engagement généré. Une manière simple de détecter quelles sont vos meilleures publications.

Vers une meilleure réactivité


Sûrement l'une des fonctionnalités les plus attendues suite à ces modifications, Facebook permet désormais de comprendre quand vos fans sont connectés sur le réseau. Cette nouveauté permettra une meilleure gestion de la page en temps réel en offrant la possibilité d'adapter les publications en fonction des pics de connections de votre audience. 

Une nouvelle mesure de l’engagement 

Petite révolution avec l'arrivée de cette nouvelle version, la notion de "personnes qui en parlent" disparaît pour laisser place aux "engaged users". Ce nouvel outil statistique correspond alors au nombre d'abonnés uniques qui ont aimé, commenté, ou encore cliqué sur vos posts, et ce, pour l'ensemble de la page.


 Les éléments composant autrefois les « personnes qui en parlent » ont été réorganisés et sont désormais accessibles séparément : Pages likes, People engaged, Page Tags/mentions, Page Check-ins etc. La dissociation de ces différents éléments va permettre une analyse plus fine pour les marketers.

La section « viralité » se transforme également en « taux d’engagement » qui vient désormais inclure le nombre de clicks pour chaque post pour toujours mieux rendre compte de l'activité et des interactions réelles sur la Page.

Une analyse au cas par cas

 

Une analyse assez complète est désormais disponible pour chaque poste de manière individuelle. Cette nouvelle fonctionnalité va fournir un panorama des interactions positives et négatives (publication masquée, rapport de spam etc.) de chacun des posts. Ce qui, à terme, permettra d'identifier quel type de poste génère le plus d'engagement et d'interactions positives. 

Conclusion

En somme, Facebook semble avoir tout bon avec ces nouvelles fonctionnalités plus poussées. On peut voir ici un geste habile de la part de la plateforme leader pour séduire les « community managers » qui ont pour habitude d'utiliser des outils extérieurs et souvent payants pour avoir accès à ces statistiques plus poussées. Cependant, reste à noter quelques points faibles. En effet la période minimum des plages d'analyse est désormais de 8 jours et toutes ces nouvelles modifications ne rendent plus compte de la diffusion "virale" des posts, mais uniquement des portées organiques et payées.

Crédits photo : HubSpot

Autour du même sujet