Comment mesurer le ROI de ses campagnes de gamification

La mise en place d’une stratégie de gamification pourrait augmenter vos ventes de 5 à 15 %. Et en 2014, plus de 70 % des entreprises, dominant le marché mondial, auront au moins une application de gamification (Source Gartner).

La communication par le jeu constitue donc un réel enjeu. Mais qu’en est-il du retour sur investissement de ce type de campagnes ? Découvrez six conseils pour mesurer efficacement le ROI de vos stratégies de ludification.

Gamification ?

Avant de commencer à vous donner des conseils, il convient de s'assurer que nous ayons une définition commune du sujet qui nous intéresse aujourd'hui.

La gamification est une technique marketing qui se base sur le ludique et le divertissement afin d’engager les utilisateurs. L’objectif est d’utiliser l’univers du jeu vidéo à des fins marketing et ainsi amener les joueurs à effectuer une action qu’ils n’auraient pas faites par eux-mêmes. Mais ce phénomène ne s’applique pas uniquement à des opérations de communication. Former, recruter, instruire, sensibiliser ou résoudre des problèmes réels du quotidien… tel est le principe de certains jeux.

ROI et Gamification : de quoi parle-t-on ?

Mesurer le ROI (Return On Investment – Retour sur Investissement) d’une stratégie de gamification demande une réflexion poussée. En effet, ce travail est plus qualitatif que pour d’autres média comme l’e-mail marketing où les taux d’ouverture et de clic suffisent parfois à mesurer la réussite des campagnes.
Ainsi, en gamification, il faut s’intéresser aux effets de la campagne sur le comportement des cibles. Par exemple, dans le cas du développement d’un Serious Game pour la formation des salariés, vous pouvez juger de son impact en mesurant la motivation des collaborateurs, l’amélioration de l’esprit d’équipe, la réduction du taux de churn ou encore l’augmentation du chiffre d’affaires.

Afin de mesurer efficacement l’impact de vos stratégies, pensez également à évaluer l’effet du changement de comportement des cibles sur les résultats de l’entreprise. En effet, si votre campagne de gamification n’a pas d’objectifs précis et ne favorise pas l’engagement, les résultats seront médiocres. Par exemple, un jeu au gameplay simpliste peut rapidement lasser les joueurs et limiter l’engagement sur le long terme. Le jeu doit donc respecter un certain nombre de règles afin d’obtenir des résultats performants.

Six recommandations pour mesurer efficacement le ROI de vos campagnes de gamification

  1. Définissez vos indicateurs de performance en fonction du type de campagnes : dans le cas de l’advergaming par exemple, on s’intéressera plus particulièrement au trafic généré, au taux de rebond, au nombre de "like", de commentaires, de téléchargements, d’achats, à la qualité des données récoltées ou encore à la note et aux avis laissés sur les game store.
  2. Comparez vos résultats de campagnes avant et après la mise en place de la stratégie de ludification.
  3. Assurez-vous que vos performances sont bien liées à la mise en place de la stratégie de gamification.
  4. Évaluez les composantes de votre campagne sur différentes équipes : afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous devez connaître précisément les attentes de vos collaborateurs et adapter vos scénarios de jeu en conséquence.
  5. Testez, testez et encore testez : utilisez des groupes de contrôle qui n’ont pas connaissance de votre stratégie pour avoir un regard critique.
  6. Faites une simulation avant de lancer votre campagne afin de repérer les éventuels bugs.

Autour du même sujet