Conseils pour optimiser le référencement de son site

Dans ma dernière série de chroniques, je vous ai présenté comment développer les ventes de votre site jusqu’à 7 chiffres. Cette fois, je veux vous aider à mieux comprendre le Saint Graal du e-commerce : l’optimisation du référencement.

Avant de creuser les aspects les plus techniques, je vous propose de démarrer avec les recommandations des principaux moteurs de recherche. 

(Rappel : Bien que ces techniques aient prouvé leur utilité pour améliorer les classements de recherche, n’oubliez pas qu’il s’agit uniquement de suggestions et qu’elles ne garantissent pas d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche.)

Pour beaucoup de gens, les algorithmes des moteurs de recherche sont tellement compliqués et opaques qu’ils considèrent parfois Google comme une sorte de sorcier capricieux. C’est vrai que les moteurs de recherche offrent peu d’informations sur les méthodes pour obtenir plus de trafic ou améliorer son classement de recherche.
Voici les recommandations des ingénieurs de Google et de Bing qui font le plus consensus pour un meilleur classement de recherche :

Créez des pages pour vos utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du “cloaking”. C’est une technique qui consiste à afficher des contenus différents à Google que ceux que vous affichez à vos visiteurs. C’est une technique de manipulation qui vous fera plus de mal que de bien à moyen terme. Je l’ai vérifié à mes dépens il y a quelques années.

Facilitez la navigation.

Votre site doit intégrer une hiérarchie claire et contenir des liens textuels. Les utilisateurs doivent être en mesure d’aller sur n’importe quelle page de votre site à partir d’au moins un lien statique. Par exemple, la page du produit Montre Swatch doit au moins être accessible depuis un lien présent sur la page de Catégorie Montres, qui elle-même doit au moins être accessible depuis la page d’accueil de votre boutique en ligne.

Publiez des contenus riches en informations.

Créez un site riche en informations qui sont utiles à vos prospects. Rédigez des pages qui décrivent de manière claire et détaillée vos produits et vos services. Les titres de vos pages doivent être précis et explicites (et uniques à une page). Cela s’applique également à la “balise alt” qui décrit vos images aux robots d’indexation de Google. Par exemple, si vous voulez que le nom de votre entreprise soit indexé dans les moteurs de recherche, ne le publiez pas uniquement sous forme de logo !

Actualisez régulièrement vos contenus en fonction de votre recherche de mots clés.

Produisez de nouveaux contenus régulièrement mais prenez également l’habitude de mettre les contenus déjà publies à jour. Les recherches (et donc les mots clés) du profil de votre client type évoluent dans le temps et doivent influencer les mots clés utilisés dans vos contenus.

Créez des URL descriptives et faciles à lire par les humains qui utilisent les mots clés que vous souhaitez cibler.

Pour chaque page de votre site, il ne doit exister qu’une seule URL vers cette page. Des redirections 301 ou l’élément rel=”canonical” vous permettront de ne pas avoir de contenu dupliqué. Ce tutoriel devrait vous permettre de traduire ce dernier passage

Ces conseils ne sont qu’une introduction globale aux choses à faire pour optimiser le référencement de votre site. Mais ils sont importants à garder à l’esprit lorsque vous modifiez votre site et que vous optimisez son contenu pour un meilleur référencement.

La prochaine fois, nous aborderons le sujet des URL et nous verrons comment optimiser leur structure. 

Autour du même sujet