Comment faire de bonnes campagnes sur les médias sociaux pour une entreprise B2B

Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, il y a l’embarras du choix. Il existe un grand nombre de plates-formes de médias sociaux sur lesquelles toute entreprise actuelle se doit d’être présente.

C'est du moins ce que tous les livres, les consultants et les médias disent. Eh bien, il faut absolument être attiré par l'innovation et être à la pointe des nouvelles technologies pour sauter à pieds joints dans l'aventure des médias sociaux...
Les sociétés doivent utiliser ces plates-formes, même si l’on peut penser qu'elles sont dédiées à un public B2C. Mais si l’entreprise fait de bonnes campagnes et poste des informations intéressantes, elle peut développer son audience avec de potentiels clients (ils ont aussi Facebook !) ou partenaires.
Les médias sociaux sont également le reflet de l’entreprise, une manière pour le public de mieux comprendre la façon dont elle travaille et ce qu’elle propose, le tout sur un ton plus personnel qu’un site Web.
Par exemple, une entreprise B2B peut s’occuper de plusieurs comptes Twitter pour chacune de ses filiales. Cela ciblera les marchés locaux et montre que l’entreprise comprend chacun d'eux tout en gardant la cohérence de sa marque. Une société peut également avoir des comptes Facebook. Par exemple, un sera dédié pour le profil de l'entreprise et un autre pour le produit ou la solution phare.
Il est possible d’avoir des comptes sur Google+, Linkedin, YouTube et plusieurs autres plates-formes. Comme on peut le comprendre, cela nécessite beaucoup de travail ! Ainsi, l’entreprise aura besoin d'aide et peut par exemple utiliser un outil qui affiche tous les comptes en un clin d’œil avec toutes les informations importantes dont elle a besoin quotidiennement comme les mentions, les posts, les « retweets » et les « likes ».
C'est pourquoi nous voulons donner notre vision sur les activités à mener sur les médias sociaux.

Pourquoi faire du marketing sur les médias sociaux ? Écouter l’audience

La raison principale est que toute entreprise veut construire une relation solide avec ses cibles et augmenter la notoriété de sa marque. C'est pourquoi la communication sur les médias sociaux est un élément à considérer très sérieusement! Cela montre que la société écoute ce que ses clients disent d’elle ou de ses produits et, surtout, que le public cible sait qu'il est entendu.
Il est difficile de répondre en 140 caractères à des questions de maintenance sur un produit ou une solution, mais cela vaut le coup d’essayer, même s’il s’agit juste d’un «Merci, nous reviendrons vers vous ». Les followers apprécieront le fait que l’on revienne vers eux et que l’on s’occupe d’eux.
Aussi, bénéficier d’une plate-forme pour proposer de nouvelles fonctionnalités est un excellent moyen pour que les clients se sentent impliqués dans le processus de développement du produit/solution.

Thought leadership

En partageant de l’information utile et pertinente à son réseau, une entreprise prouve qu’elle est bien informée sur son domaine d'activité. Les lecteurs vont se tourner vers elle quand ils souhaiteront comprendre ce qu’il se passe sur son marché. Il faut proposer un contenu qui est intéressant à lire (des informations sur les produits ou des points de vue sur l'industrie), qui est exclusif à cette audience (des offres promotionnelles), qui est léger et drôle (et qu’ils partageront avec leur propre réseau) ou qui donne simplement de la valeur ajoutée pour le lecteur.
Nous pensons que les Tweets et les posts les plus performants concernent des articles de blog car ils offrent un aperçu en profondeur d’un sujet technique spécifique. Les photos et vidéos, surtout quand elles montrent la façon de travailler dans les différents bureaux d’une entreprise, sont très bien également.

L’optimisation des résultats sur les moteurs de recherche

Bâtir une relation avec un client est une chose, développer la visibilité sur les moteurs de recherches en est une autre. Les médias sociaux jouent un grand rôle dans l'optimisation des résultats sur les moteurs de recherche. Plus une entreprise publie, plus son contenu peut apparaître dans les résultats des moteurs de recherches, augmentant alors sa visibilité. Donc, si de potentiels clients recherchent une entreprise du même secteur d'activité, il faut qu’ils puissent la trouver assez rapidement afin de les rediriger ver son site. Nous croyons que le contenu des médias sociaux permet de réaliser cela et permet également aux clients potentiels d’avoir un aperçu de l’entreprise et ce qu’elle peut leur offrir.

Poster le bon contenu

En considérant tout ce qui a été dit précédemment, l’objectif, lorsqu’un post est laissé, est de créer l’engagement avec les lecteurs: l’entreprise veut passer d’un public d’observateurs passifs à celui de participants actifs. Chaque « like » ou « retweet » compte car cela permet de répartir le message à travers les réseaux. Lorsqu’on pense à un ami qui « like » un site Web ou un post sur Facebook, on va avoir le réflexe d’aller voir ce qu’il aime car cela peut sûrement nous intéresser également ! Il ne faut pas hésiter à s'engager avec ses lecteurs, être leur ami.
Les meilleurs comptes de marques sur les médias sociaux sont ceux qui permettent aux lecteurs de penser "Oh, je me demande ce qu'ils ont posté aujourd'hui.", afin d'atteindre ce même objectif.
Il existe certaines bonnes pratiques comme le fait de poser des questions (du type "Que pensez-vous de ...?» Ou «Voulez-vous vous joindre à tel ou tel événement ...?") ou bien demander à ses lecteurs à participer à une activité spécifique. Il est également possible de proposer une campagne de goodies sur la page Facebook et de demander aux fans de poster une photo quand ils les utilisent. Les images peuvent être affichées sur le compte Facebook, ce qui est une bonne façon de l’animer mais permet aussi aux fans de se mettre en valeur !
En fin de compte, tout est un mélange de contenus à la fois intéressants, légers et qui ont du sens pour que le public soit attiré, qu'il ait envie de les lire et de les partager. Chaque entreprise doit essayer de communiquer sur les réseaux sociaux de la même façon que ses employés le font au quotidien: professionnellement, mais légèrement. Tant que les messages sont authentiques et reflètent les valeurs de l’entreprise, tout va bien. Voici ce qu’il est possible de poster pour tous types de comptes :
  • Des news produit (nouvelles fonctionnalités, tests, etc),
  • Des nouvelles corporate (articles, événements, offres d'emploi, etc),
  • Des informations sur l'industrie (événements, tendances du marché, toutes sortes d'informations qui touchent le secteur d’activité de l’entreprise),
  • Des concours et des campagnes dédiées aux médias sociaux,
  • Des informations plus «personnelles » telles que des images drôles issues d'événements, de vie quotidienne au bureau, etc

Le bouche à oreille : irremplaçable !

Les médias sociaux sont incontournables lorsqu’il s'agit de gérer sa marque. A travers cela, on ne pense pas seulement à l'interaction en ligne avec les fans et followers mais aussi au fait qu’ils peuvent influencer la prise de décision d’autres personnes. Si l’on devait choisir entre deux produits qui offrent des fonctionnalités similaires à un prix similaire, on serait beaucoup plus tenté de prendre le produit qu’un ami a recommandé.
C’est pour cela qu’il faut toujours essayer de créer du contenu que les réseaux vont partager, que ce soit en ligne ou hors ligne. Lorsque les histoires racontées sont assez intéressantes et donc méritent d'être partagées et quand le produit ou la solution contribue à rendre la vie plus facile, alors il y a de bonne chance que l’entreprise gagne de nouveaux clients.

Autour du même sujet