Êtes-vous impliqué ?

Hiroshi Mikitani, PDG du géant du e-commerce japonais Rakuten insiste sur l'importance du rôle des PDG auprès de leurs clients. Cette implication trouve également sa place sur les médias sociaux.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

L’implication est une pierre angulaire du cœur de métier de l’entreprise Rakuten et notre modèle de marché en est l’illustration. Elle est entièrement concentrée sur la responsabilisation des commerçants pour mieux coopérer avec les consommateurs, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Ce n’est pas parce que vous êtes le PDG d'une grande entreprise que vous devez oublier qu’il est important de vous adresser à votre auditoire cible. En fait, dans le monde des médias en constante évolution, il est devenu essentiel pour les chefs d'entreprise de s’impliquer dans les médias sociaux.
Alors que de nombreux chefs d'entreprises sont toujours à la recherche de la formule parfaite pour s'impliquer vis-à-vis de leurs clients, certaines personnes maîtrisent déjà ce moyen.
Les voici :

  • Richard Branson. Le fondateur du groupe Virgin implique avec succès ses clients et ses fans à travers son blog et ses comptes Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Instagram. Non seulement Branson a une présence sociale très active, mais il intègre ses idées à travers tous les réseaux. Grâce à LinkedIn et son blog, Branson implique ses clients en proposant des conseils sur comment devenir un chef d'entreprise, ses points de vue sur des nouvelles pertinentes concernant le monde entier et d'autres propositions sources d'inspiration. Branson excelle aussi où de nombreux autres dirigeants font défaut sur Twitter en s’impliquant directement sur les modalités de ses clients, en répondant à des questions sur le hashtag : #askrichard. Branson s'est clairement positionné comme un auditeur social ainsi qu’un fournisseur de contenus attrayant et significatif.
  • Arianna Huffington. Elle promeut son propre contenu tout en participant à des conversations pertinentes. Ainsi, elle est capable de créer une identité qui associe sa marque personnelle à ses entreprises.

Les médias sociaux sont là pour durer. Prenez-le comme une occasion de communiquer directement avec vos clients et être un leader d'opinion dans votre secteur d'activité. Ceux qui réussissent déjà auront un avantage et des aperçus essentiels que les autres n’ont pas, mais il n'est jamais trop tard pour commencer .

My book: Marketplace 3.0

---------
Traduction par Sylvie Ségui, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme
Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 300 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Richard Branson / Virgin