E-commerçants : comment séduire des clients à la Saint Valentin?

La Saint-Valentin fait partie des ces périodes intenses pour les marques et distributeurs ayant un site de vente en ligne. En effet, elle représente une belle opportunité de séduire de nouveaux clients, particulièrement les hommes, désireux de faire plaisir à leur moitié. Comment alors optimiser cette période ?

Alerter les clients potentiels

Tout commence quelques jours voire quelques semaines avant la Saint Valentin. L’envoi d’un mailing ciblé permettra d’attirer l’attention des clients sur les produits proposés pour cette fête avec si possible des promotions ponctuelles pour susciter leur intérêt.
Cet e-mail devra être esthétiquement agréable et très intuitif. Par exemple, une distinction entre les produits pour homme et ceux pour femme sera essentielle pour le consommateur qui n’a pas encore fait son choix, afin de lui permettre d’aller directement vers les produits recherchés sur le site.
L’e-mail peut être encore plus ciblé, proposant aux clients des produits dans la même gamme que ceux précédemment achetés sur le site, ou encore des promotions spécifiques telles que des recommandations complétant des produits déjà achetés. Le consommateur aura ainsi le sentiment d’une expérience unique,  ce qui le rendra  plus ouvert et disposé à l’achat.

Créer une page spécifique St Valentin

Une fois cette première phase passée, les clients qui se rendent sur le site e-commerce pour acheter un cadeau sont souvent pressés, et ne savent pas forcément quel cadeau offrir.
En créant une page dédiée Saint Valentin, les e-commerçants concentrent les internautes sur un nombre précis de produits qui correspondent aux attentes des consommateurs.
Cette page permettra aux consommateurs de trouver instantanément les produits qu’ils souhaitent. Cette page peut également comporter des conseils, ou être divisée en deux parties : « pour lui » et « pour elle ».
Ces produits sélectionnés peuvent bénéficier d’une promotion exceptionnelle, telle que les frais de livraisons offerts ou des packages spéciaux. Cela contribuera à l’augmentation du taux de conversion. D’un point de vue de l’e-marchand, cette technique a également l’avantage de concentrer les ventes sur certains produits qui, par exemple, n’ont pas été écoulés à la période de Noël.

Garantir la livraison à temps et offrir les frais de ports

Cette pratique est désormais courante pour de nombreux e-shops, mais elle se doit d’être appliquée  lors de périodes aussi intenses. En effet, un client hésitant ira plus facilement sur le site d’un concurrent si celui-ci offre les frais de ports. Ne jamais oublier que votre client se trouve à un clic de votre concurrent.
De plus, une livraison garantie au plus tard pour le 14 février rassurera le client, et l’incitera à valider son panier. Pour cela, les marques et distributeurs en ligne doivent s’équiper d’un solide outil de gestion des stocks, leur permettant d’avoir une vision globale des produits disponibles et des commandes en cours. Certains sites oublient parfois de proposer deux champs différents pour les adresses postales; la première pour la facturation (celui qui offre) et la deuxième pour la livraison (celui qui reçoit). Ce type d’omission pourrait avoir un impact définitif sur la décision de passer commande et perdre un client potentiel.

Proposer des « plus »

La possibilité d’avoir un cadeau livré et déjà emballé est pour le consommateur un critère très important dans son choix final. En effet, les intentions de ce type renforcent la sensation pour le client d’être mis en valeur, et d’avoir des services privilégiés. Ainsi, il aura envie de renouveler l’expérience ultérieurement.
En outre, l’élément de surprise est important pour cette occasion, et si la Saint Valentin tombe un jour de semaine comme cette année, le destinataire sera sans doute à son lieu de travail; il ne faut donc pas oublier de proposer l’option d’une carte personnalisée avec le cadeau pour ajouter une touche personnelle. Enfin, pour se démarquer définitivement, l’e-commerçant pourra encore proposer des cartes cadeaux pour les clients les moins imaginatifs, ou des « tickets sans prix », pour les plus hésitants.

Offrir un service client unique

Le service client est primordial dans l’e-commerce mais devrait être encore plus exploité pour cette fête de l’année. Si le cadeau offert est un cadeau d’une certaine valeur, il est essentiel de contacter l’acheteur ou encore mieux le destinataire afin de vérifier si le cadeau a bien été réceptionné et si il convient (taille, couleur, etc…).
En outre, s’il s’agit d’un bon cadeau dans un Spa, un accueil chaleureux avec en plus un petit cadeau enrichirait l’expérience de la cliente, d’autant plus si c’est une nouvelle cliente ; celle-ci sera plus à même de revenir et/ou d’acheter les produits de la marque si elle bénéficie d’un accueil soigné dans le Spa.
Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour offrir une expérience unique et sans écueils à vos consommateurs, soucieux de faire plaisir ; les cartes sont désormais entre vos mains pour optimiser cette belle fenêtre de vente !

Décider