Vous prendrez bien une tasse de tech ?

Le smartphone, meilleur allié de la sécurisation de notre vie numérique ?

Qui n’a pas entendu parler de la génération Y ? Ces personnes nées entre le milieu des années 1980 et 2000 en même temps que les ordinateurs et les portables. Ils étaient déjà connectés à internet alors qu’ils ne faisaient pas encore leurs premiers pas.
Cette génération est caractérisée par son amour pour la famille, ce qui implique qu’elle accorde beaucoup d’importance à un emploi du temps équilibré et assez flexible dans son travail pour accorder plus d’importance à la famille et ainsi  trouver une harmonie entre travail et vie personnelle.
De plus, cette génération se fixe des objectifs, ces jeunes ont confiance en eux, sont ambitieux et ont de grands rêves. Ils sont aussi perçus comme une génération qui réclame beaucoup d’attention, qui a besoin de beaucoup de retours et d’être guidée. Pour finir, ils sont évidemment réputés pour être de grands technophiles.
Il n’y a pas d’exagération lorsqu’on dit que cette génération à la réputation d’être addict à son Smartphone. Neuf jeunes sur dix déclarent qu’ils vérifient leur Smartphone dès le réveil tel un rituel. Avant même de se brosser les dents, ils ont déjà vérifié tout leur monde virtuel. Cette routine ne cesse tout au long de la journée. Une personne sur cinq vérifie son Smartphone toutes les dix minutes, sans restriction de lieu aucune, aux toilettes, au lit et même au volant. Lorsqu’ils n’ont pas leur mobile sur eux, deux sur trois se sentent anxieux, comme si une part d’eux même était amputée.
La plus grande partie de leur vie de déroule online : shopping, rencontres, interactions avec les amis et la famille via les réseaux sociaux, partage de photos, les jeux…
En dehors de quelques sceptiques qui tendent à penser que cette génération pourrait troquer sa vie réelle contre la virtuelle, cette évolution à des avantages sur lesquels il est important de capitaliser. Pourquoi ne pas rendre à ce Smartphone ses mérites et exploiter la présence continuelle de cet objet en l’utilisant pour protéger notre vie digitale ?

Comment ?

Si vous le permettez, laissez-moi vous rappeler que la plupart d’entre nous à tendance à utiliser le même mot de passe tant pour les apps et comptes dans sa vie professionnelle ou personnelle. En utilisant le même mot de passe statique vos données personnelles deviennent vulnérables. Le mot de passe à usage unique est l’une des solutions à ce problème.

C’est là où le Smartphone devient un allié

Un simple logiciel d’authentification installé sur votre Smartphone qui génère un mot de passe unique peut être la solution. Ce type d’authentification est la défense la plus efficace contre les attaques cybercriminelles. En effet, ces mots de passe ne peuvent être utilisés qu’une seule fois et pendant une durée limitée. Il y a également l’option du QR Code qui consiste simplement à scanner ce dernier pour qu’il génère un mot de passe unique. Les deux étant simple d’utilisation pour l’utilisateur final.

Smartphone / Réseaux sociaux