Pourquoi le consommateur est devenu un partenaire pour les marques ?

Crowdfunding, crowdcreation... et le crowdMarketing maintenant ! Les consommateurs sont de plus en plus associés dans la création, dans l'investissement et dans la promotion des marques. Pourquoi? Et bien tout simplement car c'est eux qui décident, on a touché les limites d'une communication descendante.

Mon chocolat est délicieux, ma voiture est la plus agréable à conduire, ma crème efface les rides.... alors utilisez-les.
C'est un peu simpliste mais c'est le discours que proposent les marques à leurs consommateurs et ces derniers ont de plus en plus de mal à les croire.
Le crowd-marketing est donc une tendance de plus en plus importante, que l'on peut regrouper sous Marketing du bouche à oreille, marketing collaboratif notamment.
Nielsen nous indique année après année que les consommateurs font de moins en moins confiance aux communication de marque et font de plus en plus confiance à ce que pensent leurs pairs, les autres consommateurs ayant testé le produit.
On voit d'ailleurs que sur un site e-commerce le taux de transformation est supérieur avec des avis négatifs qu'avec aucun avis publié !
Aujourd'hui les consommateurs sont plus enclin à s'engager pour les marques et les produits qu'ils aiment!
Le consommateur peut aujourd'hui facilement interagir avec une marque via Facebook, Twitter etc... c'est devenu un vrai réflexe pour lui d'interpeller les marques pour des problèmes mais aussi pour les féliciter et ainsi en parler autour d'eux.
Par contre il est important pour les marques de comprendre la puissance des consommateurs et de les impliquer auprès de ses propres produits.
On voit donc les créations communes de produits, ce qu'a fait Auchan avec Quirky, mais aussi d'impliquer les consommateurs dans la promotion de ces derniers comme a pu le faire Amora ou Patak's avec des plateformes de marketing du bouche à oreille.
Les consommateurs n'ont pas encore pris le pouvoir, et heureusement car les marques savent ce qu'elles pourront apporter aux consommateurs, mais ces derniers sont devenus une brique essentielle dans l'écosystème des industriels, et non plus juste en bout de chaine lors de l'acte d'achat.
Crowd-Marketing nous y sommes!

Collaboratif / Facebook