Applications mobile, site mobile ou Responsive design ? C’est le client qui décide

Retour d'expérience. Avec près de 50 % du trafic pour 40 % du CA (2) générés au travers du mobile (apps, site mobile), Showroomprivé se pose de moins en moins de question quant à sa présence sur les « nouveaux écrans ».

Pingki Houang participe à la rencontre E-Commerce One to One, qui se déroule à Monaco du 18 au 20 mars 2014, dont le JDN est partenaire.

Lancées en mars 2011, les applications Showroomprivé (SRP) sur Iphone et Androïd ont connu un succès fulgurant nous amenant à les décliner sur l’Ipad puis sur site mobile en mars 2012. Trois ans après, avec plus de 3 millions de téléchargements (1), SRP est déjà le numéro 1 en audience mobile en France et espère bien poursuivre son développement sur  l’ensemble des pays qu’il opère.
Avec près de 50 % du trafic pour 40 % du CA (2) générés au travers du mobile (apps, site mobile), SRP se pose de moins en moins de question quant à sa présence  sur les « nouveaux écrans ».
Certes, les chiffres mondiaux du taux d’équipement ainsi que la croissance des mobinautes acheteurs confortent notre stratégie. SRP sera dans l’ensemble des pays qu’il opère et sur l’ensemble des devices qui comptent (la part de marché étant le déclencheur), et ce de manière optimisée.
Certes, nous avons un modèle économique qui colle parfaitement à l’utilisation du mobinaute en déplacement : ne plus passer à côté de sa marque préférée, et notamment pouvoir acheter un produit dès l’ouverture de la vente privée avant qu’il ne soit épuisé a été très favorable dans la croissance du mobile chez SRP.
Certes, nous n’en sommes qu’au début du changement de comportement d’achat des Internautes Mobinautes. 2011, notre internaute qui achetait principalement sur notre site web est devenu mobinaute pour 1/3 en 2013 ! Il se connecte dès le matin dans le transport en commun, recommande sur le site web le midi au travail, pour finir sa commande avec sa tablette le soir, sur son canapé. Mieux, la période estivale est désormais lissée, le mobinaute commande même sur son lieu de vacances.
A cette vitesse, nul doute que la part du mobile va encore augmenter dans les années à venir, et supplanter le site web. Il convient donc de rester en alerte, d’être à l’écoute de son marché (et des ses clients) et d’être pragmatique.

Aucun intérêt d’aligner les « features » si l’application ne répond pas aux besoins primaires du mobinautes

Simple, efficace, ergonomique, rassurant, sont les mots-clés devant illustrer nos applications. Les applications qui étaient jusque-là  des duplications d’applications (iphone, android, …) sont ainsi progressivement optimisées device par device. La stratégie consiste donc à maximiser l’expérience utilisateur sur un canal dédié. Pour le moment, SRP a pris le parti de solutions alternatives au responsive design pour une expérience utilisateur enrichie et unique avec son mode de navigation ; ainsi qu’un temps de développement dissocié du web permettant d’accélérer le processus de personnalisation des applications.
Finalement, c’est bien le client qui décide ! Malgré une très bonne adaptabilité de notre site web sur tablette, ce n’est plus tout à fait le cas sur smartphone. Si l’on considère que la part de l’audience mobile surfant sur le site web via un terminal mobile peut grimper à 60 % dans certain pays, la question du Responsive design ne se pose plus ! SRP sera donc bien présent… partout !

-------------
[1] Sur Iphone, Androïd et Ipad.
[2] Showroomprive a réalisé un CA total de 350M€ en 2013 (+ 40 % vs 2012).
[3] En 2013, SRP est présent sur Iphone, Androïd, Ipad, site mobile en 5 langues. En 2014, SRP sera présent sur Iphone, Androïd, Ipad, site mobile, tablettes Androïd, Windows phone /8 et Tizen dans tous les pays.

Android / IPhone