Le trunk SIP à la portée de tous !

Le trunk SIP reste encore méconnu en dépit de la multiplication des offres qui permettent aux entreprises de connecter leurs systèmes téléphoniques internes à leur réseau d'opérateur.

Il serait utile de rappeler en quoi consiste le SIP trunk et de proposer à travers cet article une présentation de tout ce que vous avez voulu savoir à propos du trunk SIP.

VoIP, ToIP, trunk SIP : c'est quoi ?


Le trunk SIP est un service de connectivité pour transporter, en IP, les communications vocales - il entre donc dans la sphère de la voix sur IP (VoIP) - mais également les échanges de signalisation entre le réseau voix de l’opérateur et l’infrastructure ToIP de l’entreprise. C’est un raccordement direct (sans boîtier de conversion) de votre IP-PBX au réseau voix de l’opérateur, en IP et en SIP.

Le trunk SIP : pour qui ? Quels bénéfices pour la DSI ?

Le trunk SIP s’adresse à ceux qui disposent déjà d’un IP-PBX (donc d’une infrastructure de ToIP sur tout ou partie de vos sites) ou qui projetent la mise en place d’une telle infrastructure. Dans les deux cas, il est le prolongement logique et natif du ToIP, permettant :
  • La réduction des coûts : en supprimant les cartes T2 ou T0 des systèmes, l'utilisateur optimise le coût d’acquisition et de possession de sonn ToIP. En supprimant les raccordements TDM de chaque site (T0, T2), il réalise une économie immédiate sur les abonnements voix. Par la centralisation des flux voix (sur une ville, un pays ou même plusieurs pays !) il génére des économies d’échelles d’autant plus importantes que le périmètre est large et le trafic important. Naturellement, les appels inter-sites utilisent le WAN et ne génèrent donc pas de coûts supplémentaires ;
  • Une simplification opérationnelle : la suppression des passerelles raccordant les liens opérateurs simplifie la gestion de son infrastructure ToIP. La centralisation des flux voix lui permet de ne gérer qu’un seul contrat pour l’ensemble du périmètre ;
  • Une flexibilité accrue : l’ajout d’un site, l’augmentation du nombre de communications simultanées disponibles, la gestion de pics de trafic de certains sites est simplifiée par la centralisation du raccordement à l’opérateur ;
  • Une parfaite adéquation à l’évolution des usages : SIP devenant le socle standard sur lequel sont développées les applications de communications, votre solution sera nativement compatible aux usages à venir (vidéo, travail collaboratif, fédération etc).

Quelques conseils ?

Les solutions de trunk SIP sont désormais matures et de nombreuses entreprises ont franchi le pas. Au moment de choisir sa solution, i faut être attentif aux éléments suivants :
  • Gestion des fax : fax et IP n’ont jamais fait bon ménage. La solution de l'utilisateur doit supporter le protocole T.38 et le mode G711 Pass Through, afin de lui offrir la plus grande latitude pour concilier qualité, bande-passante et parc existant de fax. Il ne faut pas hésiter pas à remplacer quelques fax s’ils souffrent du passage en IP. Ou à conserver quelques lignes analogiques spécifiques, si certains fax se révèlent incompatibles !
  • Sécurisation : Il faut s'assurer de la parfaite sécurisation de son trunk SIP : étanchéité d’Internet, mise en place de Session Border Controller (un « Firewall VoIP »), capacités de chiffrement des communications, si besoin.
  • Qualité vocale : vos utilisateurs doivent continuer à bénéficier d’une qualité vocale professionnelle. il faut s'assurer de disposer de plusieurs codecs et privilégiez un support de type IP MPLS, garantissant gestion de la bande-passante et la priorisation des flux. 
  • Pérennité : il est important de vérifier la compatibilité de la solution de trunk SIP avec les IP-PBX du marché. La solution proposée doit s’adapter à son  infrastructure ToIP. Et non l’inverse !
  • Résilience : il faut éviter que les économies d’échelle générées ne se fassent au détriment de la disponibilité ! Il est donc essentiel que les mécanismes de résilience de son trunk SIP sont alignés sur ceux de votre architecture ToIP en étudiant des mécanismes de secours sur TDM pour certains sites critiques : le trunk SIP offre de nombreuses solutions !
  • Respect de la règlementation : il est important de garantir le respect, par votre opérateur et dans chacun des pays concernés, des règlementations en vigueur : gestion des appels d’urgence, portabilité des numéros, disponibilité de tout type de numéro sur le trunk SIP.
Dès que l'entreprise pense à un projet de migration vers la ToIP, il est bon pour elle de songer à intégrer le trunk SIP dans le périmètre ! Cela lui permettra d’optimiser les bénéfices de son projet : réduction des TCO et ROI de son infrastructure de ToIP avec une plus grande flexibilité et une simplification opérationnelle.

Chiffrement / Collaboratif