Faites les bons choix social média pour votre entreprise

Les réseaux sociaux se multiplient et l'enjeu aujourd'hui est passé de l'intérêt de créer son compte à choisir entre les plateformes. Elles ont chacunes leur utilité, leurs spécificités et finalement on ne sait pas laquelle choisir. Mais n'oubliez surtout pas : ne soyez pas sur TOUS les réseaux.

Tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les marques.

Chaque réseau est fréquenté par une catégorie identifiables d'internautes.
Les réseaux collectent suffisamment de données sur nos profils pour pouvoir déterminer quelle audience vous pouvez adresser sur chacun des réseaux.
Pour optimiser votre présence et être sur de viser juste, voici quelques exemples de catégories de personnes présentes sur les réseaux. Certes les plateformes proposent souvent des possibilités d'achat média ciblé par profil d'utilisateur, mais un minimum de préparation vous permettra de réduire vos coûts d'acquisition de votre communauté.
Voici des exemples de profils utilisateurs par plateforme :
  • Facebook : Le réseau concentre une cible principalement jeune entre 18 et 29 ans.
    Nous retrouvons aussi une forte concentration d'utilisateurs entre 50 et 64 ans.
  • Twitter : Les 18-29 ans sont majoritaires. Néanmoins, toutes les tranches d'âge et de catégories d'utilisateurs sont bien représentées, ce qui fait de Twitter le réseau le plus généraliste.
  • LinkedIn : Le réseau est principalement visité par des profils CSP + ayant un haut niveau de revenu. Il s'agit principalement de cadres et dirigeants d'entreprise. L'approche B2B est donc à privilégier sur ce réseau.
  • Pinterest et Instagram sont moins généralistes par leur approche. Concentrés sur le partage d'image, les attentes des internautes sont différentes. Par ce biais leur profil est différent mais il reste des tendances démographiques : une majorité de femmes sur Pinterest et une cible 18-29 ans pour Instagram.

Définissez vos objectifs

Pour choisir sa plateforme de publication, une autre méthode (qui est complémentaire) consiste à évaluer leur potentiel en fonction de vos objectifs social media qui découlent de vos objectifs généraux. Selon l'étude du magazine CMO, le panorama des réseaux sociaux peut être segmenté selon 4 objectifs majeurs : Le SEO, la notoriété de marque, la relation-client et la génération de traffic.
Le magazine classe chaque réseau en fonction de son impact sur chacun des objectifs.
Pour exemple : 
  • Twitter répond à ces 4 objectifs et reste le réseau le plus versatile,
  • Facebook souffre de la baisse du "reach" des publications et devient moins primordial si vous êtes à la recherche de notoriété,
  • LinkedIn concerne une clientèle B2B, et favorise le contenu, mais celui-ci n'aidera que très peu le SEO.
Ces quelques clés de compréhension vous permettront faire vos choix de politique social média de manière plus réfléchie.

Media / Facebook